Un nouveau projet d’aide juridique «multidimensionnelle» du Centre francophone du Grand Toronto (CFGT), destiné aux survivantes et survivants d’agression sexuelle ou de violence entre partenaires intimes, a débouché la semaine dernière sur un premier forum public d’une journée.
Le projet offre des services de représentation, d’éducation et de sensibilisation, explique Viviane Kone, membre du service juridique du CFGT «Nous représentons nos clients selon leurs besoins devant les tribunaux.»
Le forum avait pour principal objectif de «sensibiliser» pour lutter contre ces violences faites aux femmes. «Nous parlons des femmes aujourd’hui car c’est la majorité mais nous n’oublions pas les hommes dans la lutte», ajoute-t-elle.
Collaboration entre intervenants et avocats
Des panélistes, avocats et intervenants ont évoqué ces enjeux ce mercredi 29 novembre. L’événement s’inscrivait également dans les «16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe» qui culmineront le 6 décembre, anniversaire du massacre d’étudiantes de Polytechnique à Montréal en 1989.
En entrevue avec l-express.ca, l’avocate Julie Lassonde affirme que le forum «permet d’élargir ses connaissances, d’en apprendre plus sur le droit et les procédures, car une collaboration est nécessaire entre intervenants et avocats».