Une année pleine de projets pour Oasis Centre des femmes

28ème assemblée générale annuelle Oasis Centre des femmes
La présidente d'assemblée générale Julie Lassonde (à g.), la directrice générale Dada Gasirabo, la trésorière Gloria Hill, la présidente Nathalie Pelletier, la vice-présidente Ghislaine Orth et la nouvelle administratrice Eléonore Donati. Photos: Nina Boucherie, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/09/2023 par Nina Boucherie

Oasis Centre des femmes continue sa lancée dans son plan stratégique établi l’année dernière pour 5 ans. L’organisme torontois clôture son année 2022-2023 avec des résultats jugés satisfaisants, a-t-on rapporté à l’assemblée générale de jeudi soir au YMCA du centre-ville.

Pour cette année, de nouveaux projets sont en cours avec «l’agentivité» comme thème central. L’agentivité désigne la capacité à exercer un contrôle et une régulation de ses propres actes. 

La directrice générale Dada Gasirabo indique qu’il faut «continuer à promouvoir l’agentivité des femmes à tous les niveaux pour préserver les acquis de nos luttes ainsi que les intérêts des jeunes générations féministes».

Selon elle, c’est «l’un des meilleurs choix et approches à privilégier dans les processus de guérison, tant au niveau personnel que dans la prise de conscience collective».

28ème assemblée générale annuelle Oasis Centre des femmes
La directrice générale Dada Gasirabo portait sa casquette de capitaine pour présenter son rapport annuel.

Plusieurs services proposés 

Nathalie Pelletier, présidente du conseil d’administration, affirme que «les confinements, le stress économique, l’isolement social et l’anxiété ont créé un environnement propice à l’escalade de la violence».

Publicité

L’organisme a donc un «rôle crucial à jouer pour promouvoir les droits des femmes et les accompagner dans un parcours métaphorique du fil d’Ariane», s’exprime-t-elle.

Oasis Centre des femmes propose divers programmes tels qu’une ligne d’écoute, des conseils, une aide pour un logement ou un permis de travail, un accompagnement pour un divorce. L’organisme organise également de nombreux ateliers qui portent sur l’entrepreneuriat, le monde de l’emploi, la sensibilisation communautaire, le consentement ou encore le bien-être par exemple.

«Une année couronnée de succès»

Selon Nathalie Pelletier, cette 27e année a été une «année couronnée de succès» grâce à «une équipe vraiment extraordinaire et très dynamique». Ce sont neuf évènements communautaires et 59 rencontres et comités de travail au compteur pour Oasis ces 12 derniers mois.

Le centre des femmes a augmenté ses effectifs cette année et emploie à présent plus de 20 personnes. En ce qui concerne sa visibilité, les médias ont eu un impact très positif sur les visites du site web qui ont augmenté de près de 40%. 

28ème assemblée générale annuelle Oasis Centre des femmes
Des employées d’Oasis.

La trésorière Gloria Hill annonce également de «bons résultats» concernant l’exercice financier d’Oasis sur l’année 2022-2023, avec une hausse de 7% des recettes grâce une augmentation des subventions, pour un budget d’environ 2 millions $. 

Publicité

La prévention de la traite des personnes a été placée au coeur des réflexions avec la création de matériels d’éducation et de sensibilisation.

Un travail sur la relève féministe continue également d’évoluer avec la formation du groupe des Jeunes Filles Ambassadrices, car Dada Gasirabo affirme qu’il y a «besoin d’une relève». 

Des projets de recherche 

Pour cette 28e année, Nathalie Pelletier souhaite un «avenir plus équitable et plus inclusif pour toutes les femmes». 

Le rapport Agentivité des mères noires et leurs enfants face au système judiciaire va être publié au cours des prochaines semaines. Cette recherche va permettre d’identifier les actions à mettre en place afin de réduire la vulnérabilité des femmes et des jeunes noirs face à la criminalité et au système judiciaire. 

Oasis Centre des femmes continue sa recherche sur l’impact de la covid sur les femmes immigrantes et réfugiées, avec un rapport Pas pour nous, sans nous, qui sera publié en 2024. L’objectif de ce rapport sera d’inciter à modifier les politiques qui ont eu des effets négatifs sur les femmes. 

Publicité

«Seule on va plus vite, ensemble on va plus loin»

Daga Gasirabo indique que Oasis Centre des femmes est avant tout «un travail collectif pour un avenir sans violences pour les femmes et les filles».

La directrice générale remercie le Centre francophone pour son étroite collaboration, les organismes partenaires comme les collèges Boréal et La Cité, les conseils scolaires Viamonde et MonAvenir, la Ville de Toronto, les hommes alliés, les bailleurs de fonds, les membres et employés pour leur investissement. 

«Seule on va plus vite, ensemble on va plus loin», évoque-t-elle, car «ce n’est pas une affaire de femmes, c’est une affaire de tout le monde». 

28ème assemblée générale annuelle Oasis Centre des femmes
L’AGA d’Oasis avait lieu au YMCA du centre-ville de Toronto.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur