Qu’est-ce que le mot Vichy évoque pour vous? Pour certains, Vichy évoque les années noires de la Seconde Guerre mondiale, alors que le gouvernement fantoche du maréchal Pétain fixait sa capitale dans ce qui était une chic ville d’eau. Pour d’autres, Vichy évoque une gamme de soins de la peau. Le dictionnaire Larousse décrit d’ailleurs les deux sens.
Quoi qu’il en soit, le sens le plus durable du mot Vichy demeure ses sources souterraines d’eau minérale qui coulent de l’Auvergne toute proche et émergent à l’endroit que les Romains du IIIe siècle nommaient Vipiacus.
Vichy est aujourd’hui une ville qui scintille de beauté comme un coffre à bijoux. Les édifices de la Belle Époque se déclinent en styles byzantin, maure, vénitien et néo-gothique.
La ville est axée autour du Hall des Sources, où six sources coulent dans des champelures gratuites pour tous. Des curistes viennent à Vichy armés de prescriptions, et ils y restent trois semaines.
Ce sont toutefois les spas qui attirent maintenant la plupart des visiteurs. Le spa restauré de style fin-de-siècle, en forme de dôme, apparaît comme un rêve de splendeur orientale; jouisseurs et curistes peuvent se faire tremper dans une piscine d’eau minérale chaude et bleutée.