Mars est le mois de la prévention de la fraude


6 mars 2012 à 11h22

De temps à autre, je reçois un message m’annonçant que je suis l’heureux gagnant d’une loterie dont j’ignorais l’existence et que, pour recevoir par transfert électronique cette somme faramineuse, je n’ai qu’à révéler mes informations bancaires ou payer un montant supposément pour des taxes ou des frais de service. Il s’agit, m’informe-t-on, d’un concours où le hasard aurait favorisé mon adresse Internet.

D’autres courriels m’offrent d’être rémunéré pour travailler chez moi à recevoir des chèques, les déposer dans mon compte et envoyer une partie des argents reçus à différentes personnes.

Évidemment, on n’indique pas la possibilité qu’après l’encaissement des chèques que j’aurais émis, il soit découvert que le chèque initial que j’aurais déposé dans mon compte était sans provision ou un faux.

Des courriels me parviennent parfois d’une personne inconnue qui, après m’avoir présenté une triste histoire, me propose en contrepartie d’une généreuse commission de l’aider à transférer une somme importante qui serait dans un compte d’une banque étrangère.

Il s’agit là d’exemples d’arnaques couramment utilisées pour frauder. La fraude est en pleine croissance au Canada.

La Gendarmerie royale du Canada estime qu’environ un million de Canadiens sont victimes de fraude par marketing de masse et de vol d’identité au Canada chaque année, pour un coût de 10 milliards de dollars. En 2010, ce sont 6 Canadiens sur 10 qui ont été pris pour cibles par des fraudeurs.

Près de 80 % de la fraude par marketing de masse — réalisée par téléphone, par courrier ou par Internet afin de joindre un grand nombre de victimes potentielles — serait l’œuvre de membres du crime organisé.

Malgré l’étendue du problème, 9 Canadiens sur 10 ne parlent de la fraude à personne, et moins de 5 % de ceux qui en sont victimes communiquent avec le Centre antifraude du Canada pour signaler l’infraction.

Les escrocs sont souvent des criminels de carrière. Pour parvenir à leurs fins, ils utilisent différentes techniques: se faire passer pour votre fournisseur habituel, dissimuler les renseignements essentiels dans des textes en petits caractères, exploiter les gens vulnérables, dont les personnes endettées ou les chercheurs d’emplois, percevoir à l’avance des frais en échange d’une promesse de service…

Les escrocs sont créatifs et bien organisés. Savoir reconnaître une fraude est la meilleure façon d’y échapper.

Pour signaler des cas de fraude, je vous invite à communiquer avec le Centre antifraude du Canada (centreantifraude.ca ou 1-888-495-8501) ou avec le Bureau de la concurrence (bureaudelaconcurrence.gc.ca ou 1-800-348-5358).

Pour plus de renseignements:

Un jeu-questionnaire sur la fraude
Description de fraudes courantes

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Le Beaujolais Nouveau est arrivé au Ricarda’s

Ricarda's
La Fédération Tricolore a réuni une centaine de Français, francophones et francophiles autour d'un cassoulet ce jeudi soir au Ricarda's (angle Peter et Front)...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 15h36

Un conservatisme anglo régressif, mésadapté, ignorant

Assemblée de la francophonie de l’Ontario
L'Ontario français vient de reculer de 20 ans
En lire plus...

16 novembre 2018 à 13h03

L’écriture impulsive de Didier Leclair

livre
Didier Leclair a rédigé huit romans sans jamais faire un plan, presque toujours de façon impulsive.
En lire plus...

16 novembre 2018 à 11h45

D’un océan à l’autre en vélo

cyclotourisme
Le couple Mat LeBlanc et Ali Becker a traversé le Canada à vélo pour «normaliser la consommation du cannabis et de se débarrasser des...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 9h00

Les premiers Amérindiens ont migré rapidement du Nord au Sud

L’ADN d’un squelette du Nevada vieux de 10 000 ans et l’ADN d’un squelette du Brésil vieux de 10 000 ans montrent des similitudes...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 7h00

La série californienne continue pour les Leafs face aux Sharks (5-3)

Leafs
Les Leafs se sont imposés ce soir lors de leur déplacement à San Jose face aux Sharks (5-3).
En lire plus...

16 novembre 2018 à 1h08

«Jeudi noir» en Ontario français

Double coup de tonnerre en Ontario français jeudi
En lire plus...

15 novembre 2018 à 19h00

Rodéo de photojournalisme pour des étudiants de La Cité

foire agricole
Cinq étudiants du cours de photojournalisme de Linda Dawn Hammond, du Collège La Cité à Toronto, ont visité la foire agricole annuelle de Toronto.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 15h00

La programmation informatique s’invite dans nos écoles

Kids Code Jeunesse
Kids Code Jeunesse souhaite rendre accessible les ressources programmatiques aux enfants dans les écoles.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 13h00

Faire découvrir notre système judiciaire au jeune public

jeunes
Le ROEJ veut promouvoir le dialogue entre les différents acteurs de notre système judiciaire et les enseignants, les intervenants communautaires et les étudiants.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur