C’était jour de rentrée, ce mardi 5 septembre, pour les quelque 13 200 élèves du Conseil scolaire Viamonde, dont les 178 premiers élèves de la nouvelle école secondaire Michelle-O’Bonsawin, dans le quartier Greenwood et Danforth de l’Est de Toronto.
La plupart retrouvaient leurs camarades, mais c’était aussi une première rentrée dans une école du Conseil pour plus de 1 300 de ces jeunes, notamment à la maternelle.
Visite prochaine de la juge
«Nous souhaitons une bonne rentrée à tous les membres de la grande famille Viamonde, les nouveaux comme les anciens», a dit le directeur de l’Éducation par intérim Michel Laverdière. «Nous promettons une expérience de première classe renouvelée, focalisée sur la réussite et le bien-être de chacune et chacun.»
La rentrée à l’école Michelle-O’Bonsawin s’est effectuée en présence d’une partie de l’équipe administrative du Conseil. La juge de la Cour suprême du Canada Michelle O’Bonsawin s’est adressée aux élèves par vidéo, promettant de venir en personne rencontrer les élèves et le personnel à la fin du mois d’octobre.
Carrefour pour la communauté
L’édifice, construit en 1972 et acquis par le Conseil en 2020, à la suite de débats parfois houleux dans la communauté, a été complètement rénové pour en faire un établissement Viamonde. Il accueille pour l’instant des élèves de 7e, 8e et 9e année.
«Les plans ont été développés de sorte à permettre la mise en place de pratiques pédagogiques à fort impact, une programmation parascolaire concurrentielle et un carrefour francophone pour ses communautés, qui pourront y tenir des activités par le biais de notre programme de location d’espaces par la communauté», a indiqué Michel Laverdière.