Viamonde n’a pas encore sécurisé l’usage du parc Felstead pour l’école Greenwood

école Greenwood Viamonde
La future école secondaire du Conseil scolaire Viamonde pour l’est de Toronto, près de la station de métro Greenwood.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Si toutes les conditions sont réunies, la future école secondaire du Conseil scolaire Viamonde pour l’est de Toronto, près de la station de métro Greenwood, devrait ouvrir en septembre 2023.

Viamonde est propriétaire de l’ancien bâtiment du TDSB depuis un an, et ses plans pour le transformer en école secondaire sont prêts, mais il a besoin de quelques millions de dollars de plus du ministère de l’Éducation avant de débuter les travaux.

Le montant exact n’est pas précisé parce qu’il fait partie de la négociation actuelles avec les entrepreneurs en construction.

école Greenwood Viamonde
Une salle de technologies est prévue à l’école Greenwood.

Soirée d’information

Une telle situation n’est pas inhabituelle et le Conseil Viamonde est confiant d’obtenir ces fonds dans 6 à 12 mois, a indiqué le directeur de l’Éducation Martin Bertrand, mardi soir, lors d’une réunion virtuelle d’information à laquelle plus de 150 parents intéressés ont assisté.

Viamonde discute aussi avec la Ville de Toronto de l’usage du parc Felstead, juste à côté, par les élèves de sa future école. L’édifice actuel, que le TDSB utilisait pour ses cours pour adultes, ne possède pas de cour ni de terrain de sport, des attributs essentiels pour une école secondaire.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
école Greenwood Viamonde
L’école est située au sud de Danforth et à l’est de Greenwood.

Coalition de parents

La sécurisation de droits sur le parc Felstead est considérée comme prioritaire par plusieurs parents d’élèves.

Une Coalition PESQ (parents pour une école de quartier) milite depuis quelques années déjà pour une école secondaire de langue française «équivalente» aux écoles de la majorité anglophone.

école Greenwood Viamonde
Le gymnase.

Après avoir proposé d’autres sites que celui de l’école Greenwood, la Coalition a fini par s’y rallier. Mais certains de ses membres entretenaient encore des doutes au terme de la réunion d’information de mardi soir.

Selon M. Bertrand, les discussions avec le département municipal des Parcs sont positives jusqu’à maintenant.

Les premières critiques du site concernaient aussi le peu de fenestrations de l’édifice, que certains avaient comparé à une «prison»! Mais ce problème paraît corrigé dans les nouveaux plans de l’école présentés par Miguel Ladouceur, le directeur des immobilisations à Vimonde.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
école Greenwood Viamonde
Le toit.

Un cafétorium

L’école Greenwood (qui sera éventuellement rebaptisée) accueillerait jusqu’à 500 élèves de la 7e à la 12e année, provenant notamment de ses écoles élémentaires La Mosaïque, Jeanne-Lajoie et Laure-Rièse.

Elle servirait aussi de «carrefour communautaire» francophone pour les quartiers environnants, notamment grâce à son auditorium, qui est aussi la cafétéria de l’école: un «cafétorium».

école Greenwood Viamonde
Le cafétorium et sa scène: une cafétéria qui peut se transformer en auditorium ou salle de spectacle.

Elle comprendra un gymnase au 3e étage et d’autres installations sportives sur le toit. On y trouvera une salle de musique et une salle de technologies.

L’offre de services comprendra divers programmes d’excellence comme le Baccalauréat international, et Greenwood sera une «école vitrine Microsoft» comme d’autres écoles de Viamonde, a confirmé la surintendante Sylvie Longo.

«Nous sommes déterminés à offrir la meilleure école secondaire», a résumé Martin Bertrand.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur