«Il y a un engouement pour un circuit touristique francophone pancanadien, et l’Ontario est un leader dans ce dossier.»
C’est ce qu’a déclaré aux médias la nouvelle ministre des Affaires francophones de l’Ontario, Marie-France Lalonde, avant de s’envoler pour Terre-Neuve, où se déroulait les 22 et 23 juin la 21e Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne.
On avait lancé cette idée lors du 400e anniversaire de la présence française en Ontario en 2015 – Penetanguishene et ses monuments à Samuel de Champlain et aux Hurons s’inscrivant magnifiquement dans ce circuit touristique – et on l’actualisera certainement à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération canadienne en 2017.
Les ministres provinciaux et territoriaux responsables de la francophonie canadienne discutent également de services gouvernementaux en français et d’immigration francophone.
Le slogan de cette Conférence ministérielle, Le vent dans les voiles, «s’inspire du dynamisme de la communauté francophone de Terre-Neuve-et-Labrador alors que le gouvernement de cette province a récemment adopté une Politique sur les services en français», lit-on dans le communiqué officiel.