Vers un partenariat entre les RLISS et les Réseaux de services de santé en français?


3 juin 2008 à 21h36

Le ministère de la santé et des soins de longue durée organise des consultations afin de définir les entités de planification locales des services de santé en français. L’assemblée de la francophonie de l’Ontario suggère un partenariat entre les réseaux de services de santé en français et les RLISS.

L’assemblée de la francophonie de l’Ontario interpelle le gouvernement quant à l’établissement d’entités de planification des services de santé en français, par et pour les francophones de l’Ontario.

La loi sur l’intégration du système de santé local de l’Ontario, promulguée en mars 2006, reconnaît elle-même ce principe de base quand elle prévoit avec la création des 14 réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) que chacun doit, sur son territoire, se doter d’une telle entité.

Mais cette planification doit se faire par des organismes efficaces. Selon la présidente de l’AFO, Mariette Carrier-Fraser, «il est essentiel que ces entités de planification détiennent les compétences, l’expertise et les connaissances pour exercer cette fonction».

Pour jouer ce rôle, Mariette Carrier-Fraser, présidente de l’AFO, suggère que les réseaux de services de santé en français jouent ce rôle. Elle argumente: «Il nous faut capitaliser sur nos forces et les compétences existantes au sein de notre communauté.»

Pour la présidente de l’AFO, «l’occasion se présente au gouvernement de l’Ontario de constituer un partenariat structurant entre la communauté francophone et les RLISS». Mariette Carrier-Fraser conclue: «Un partenariat Réseaux/RLISS/Gouvernement, structuré de manière efficace et cohérente contribuera vraisemblablement à transformer les services de santé en français de l’Ontario.»

Pour la fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario, il ne fait aucun doute que les consultations mises en place par le gouvernement ont un rôle très important à jouer.

«Il importe que ces entités de planification soient bien enracinées dans la communauté, capables de comprendre les besoins et d’établir les meilleures façons d’y répondre», fait valoir Marc Ryan, président de la FAFO.

Il explique: «Ces réseaux ont permis à plusieurs régions d’entreprendre des démarches concertées pour faciliter l’identification des mesures les plus susceptibles d’améliorer la santé des Francophones. Nous espérons que les entités de planification envisagées par le gouvernement viendront bâtir sur ces acquis.»

Reste à savoir si le gouvernement suivra les propositions émises par l’Assemblée des francophones de l’Ontario pour la mise en place de ce nouveau système local de santé.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Entre culture et aventure au Honduras

Honduras
le Honduras se niche entre mer et forêt, déroulant des palettes de bleu dans la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique et d’émeraude...
En lire plus...

17 janvier 2019 à 9h00

Un effet Trump dans la cour d’école?

Trump
Deux chercheurs viennent de publier des résultats inquiétants sur le harcèlement et les insultes à l’école, avant et après la dernière élection américaine.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 7h00

Daniel Mayer, nouveau président de Franco-Fête

Franco-Fête de Toronto
Le président de la Franco-Fête de Toronto, Richard Kempler, a passé le flambeau mercredi soir. C'est Daniel Mayer, secrétaire du CA depuis deux ans,...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 16h59

Qui devrait se préoccuper du statut du français à l’ONU?

Six mois après l’adoption, par le Comité des droits de l’homme de l'ONU, de constatations impliquant le Canada, les 18 pages du document ne...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 13h05

Des sculptures asymétriques pour des réponses humaines inédites

sculpteur
Le nouveau musée The Modern.Toronto met en vedette des artistes de l’abstrait, comme le sculpteur ontarien André Fauteux jusqu'au 9 février.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 9h00

Comment les écrivains parlent-ils des animaux?

À vos déguisements: l'émission radiophonique littéraire Quatrième de Couverture revient avec le «carnaval des animaux», le 19 janvier prochain à 14h30 au Collège Boréal.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 7h00

10 nominations pour Damien Robitaille au 10e Gala Trille Or

Damien Robitaille est en lice pour le Prix Trille Or de l'«Artiste solo» de l'année et dans neuf autres catégories non genrées de l'APCM,...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 19h31

Contestation judiciaire : les premières demandes de financement sont attendues

Programme de contestation judiciaire
Près de deux ans après la fermeture du Programme d’appui aux droits linguistiques (PADL) et 12 ans après l’abolition du Programme de contestation judiciaire...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 16h00

Haro sur le gaspillage des aliments

Un tiers de la nourriture produite dans le monde finirait à la poubelle. Au Canada, plus de 60% de cette nourriture serait encore consommable....
En lire plus...

15 janvier 2019 à 14h25

La santé mentale dans le domaine de l’emploi: il faut en parler

C’est bien, pour une entreprise, d’avoir une approche définie sur papier pour traiter les problèmes de santé mentale – mais sa mise en pratique...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur