Un corridor touristique franco pour le 150e

Le parc Champlain-Wendat, à Penetanguishene, et ses sculptures commémorant la visite de Samuel de Champlain en 1615 et d'autres personnages de notre histoire, figurera certainement sur le circuit touristique national.


20 mars 2017 à 8h49

Le RDÉE Canada (Réseau de développement économique et d’employabilité) s’est vu confier la mise en oeuvre d’un projet de «corridor patrimonial, culturel et touristique francophone» pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération. Patrimoine canadien appuie ce projet en lui octroyant 2,4 millions $ jusqu’en 2018, a annoncé le 17 mars la ministre Mélanie Joly.

Au moins 150 attractions patrimoniales et 200 lieux touristiques dans toutes les provinces, témoignant de la présence française au pays, feront partie de ce circuit, selon ce qu’en a dit aux médias le coordonnateur Alain Brosius.

Ce projet a pris naissance à la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne de Toronto, en 2015, qui réunissait les ministres responsables des affaires francophones des provinces et des territoires à l’occasion du 400e anniversaire de la présence française en Ontario.

«Le projet fera mieux connaître la francophonie canadienne aux quatre coins du pays et du monde. Il laissera également un legs majeur aux francophones et aux francophiles du pays en ce 150e anniversaire de la Confédération», a déclaré Mme Joly.

«Ce projet historique permettra à la fois de mettre en valeur la contribution de l’ensemble de la francophonie canadienne dans le développement de notre pays et d’appuyer l’industrie touristique au Canada», indique le président du RDÉE Canada, Jean-Guy Bigeau.

Les grands thèmes du 150e anniversaire de la Confédération (le processus par lequel les colonies britanniques de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse ont créé le Canada en se dotant d’un gouvernement fédéral) sont la diversité et l’inclusion, la réconciliation avec les peuples autochtones, l’environnement et la jeunesse.

«Nos deux langues officielles sont au cœur de ce que nous sommes», a fait valoir Mme Joly. Son collègue ministre de la Petite entreprise et du Tourisme, Bardish Chagger, ajoute qu’en mettant en valeur la langue française, «nous souhaitons que les visiteurs gardent en souvenir un aspect important de notre identité».

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un film de Noël franco-ontarien

TV5
Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, toutes les chaînes de télévision diffusent des téléfilms de Noël. Le 18 décembre,...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 15h00

Que célèbre-t-on vraiment le 25 décembre?

On peut fort légitimement se demander ce qu'on célèbre le 25 décembre, tant l'obscurité de la nuit des temps entoure la naissance de Jésus...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 13h00

Cinq coups de cœur de notre chroniqueur

Paul-François Sylvestre
Au cours de l’année 2018, j’ai recensé environ soixante ouvrages pour L’Express. C’est maintenant le moment de vous faire part de mes coups de...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 11h00

Cadeau de Noël inespéré

Michel Peyramaure
Certains romans méritent de sortir de l’oubli et d’être réédités. L’orange de Noël, de Michel Peyramaure, figure parmi ceux-ci.
En lire plus...

16 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Daniel Poliquin

Apprenez-en plus sur Daniel Poliquin.
En lire plus...

16 décembre 2018 à 7h00

Jazz manouche de Noël à Oshawa dimanche

Oshawa
Pour vous mettre dans l’ambiance de Noël, le Conseil des organismes francophones de la région de Durham a concocté un après-midi en chanson avec...
En lire plus...

15 décembre 2018 à 15h00

L’Halloween à Noël: une génération de Mummers à Terre-Neuve

Terre-Neuve
Une tradition terre-neuvienne revit depuis 30 ans à St. John’s: des groupes de joyeux lurons costumés s’invitent chez des voisins!
En lire plus...

15 décembre 2018 à 13h00

Aspirine et 7 Up, meilleurs amis du sapin de Noël?

sapin
Mieux vaut se contenter d’arroser généreusement le sapin d’eau du robinet… et rien d’autre !
En lire plus...

Manque de compréhension envers les immigrants handicapés

Fauteuil roulant
Les immigrants ayant un handicap affrontent des défis auxquels les travailleurs sociaux ne font pas assez attention.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 9h00

Le Soleil vu d’en haut, c’est désormais possible

Une sonde spatiale européenne vient d’envoyer suffisamment de données pour qu’on puisse extrapoler une image approximative du «pôle nord» de notre étoile.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur