Un corridor touristique franco pour le 150e

Le parc Champlain-Wendat, à Penetanguishene, et ses sculptures commémorant la visite de Samuel de Champlain en 1615 et d'autres personnages de notre histoire, figurera certainement sur le circuit touristique national.

Le parc Champlain-Wendat, à Penetanguishene, et ses sculptures commémorant la visite de Samuel de Champlain en 1615 et d'autres personnages de notre histoire, figurera certainement sur le circuit touristique national.


20 mars 2017 à 8h49

Le RDÉE Canada (Réseau de développement économique et d’employabilité) s’est vu confier la mise en oeuvre d’un projet de «corridor patrimonial, culturel et touristique francophone» pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération. Patrimoine canadien appuie ce projet en lui octroyant 2,4 millions $ jusqu’en 2018, a annoncé le 17 mars la ministre Mélanie Joly.

Au moins 150 attractions patrimoniales et 200 lieux touristiques dans toutes les provinces, témoignant de la présence française au pays, feront partie de ce circuit, selon ce qu’en a dit aux médias le coordonnateur Alain Brosius.

Ce projet a pris naissance à la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne de Toronto, en 2015, qui réunissait les ministres responsables des affaires francophones des provinces et des territoires à l’occasion du 400e anniversaire de la présence française en Ontario.

«Le projet fera mieux connaître la francophonie canadienne aux quatre coins du pays et du monde. Il laissera également un legs majeur aux francophones et aux francophiles du pays en ce 150e anniversaire de la Confédération», a déclaré Mme Joly.

«Ce projet historique permettra à la fois de mettre en valeur la contribution de l’ensemble de la francophonie canadienne dans le développement de notre pays et d’appuyer l’industrie touristique au Canada», indique le président du RDÉE Canada, Jean-Guy Bigeau.

Les grands thèmes du 150e anniversaire de la Confédération (le processus par lequel les colonies britanniques de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse ont créé le Canada en se dotant d’un gouvernement fédéral) sont la diversité et l’inclusion, la réconciliation avec les peuples autochtones, l’environnement et la jeunesse.

«Nos deux langues officielles sont au cœur de ce que nous sommes», a fait valoir Mme Joly. Son collègue ministre de la Petite entreprise et du Tourisme, Bardish Chagger, ajoute qu’en mettant en valeur la langue française, «nous souhaitons que les visiteurs gardent en souvenir un aspect important de notre identité».

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Le blé est plus complexe que nous

La cartographie du génome du blé devrait accélérer l’identification des gènes importants pour les producteurs. (Photo: Pexels — http://bit.ly/2hkK6iS)
Des gènes importants pour les producteurs.
En lire plus...

Dans un mois, le métro dépassera les frontières de Toronto

metro Toronto York Spadina
Enfin une station au milieu du campus de l'Université York
En lire plus...

17 novembre 2017 à 11h00

Casques bleus: même un petit nombre de femmes est efficace

Patrouille de la Police UNPOL à Tombouctou pour sécuriser la population de la ville face aux menaces terroristes et au  banditisme. L’égalité des sexes devrait devenir partie intégrante de la culture militaire de l’ONU. (Photo : Défense nationale).
Le nombre de Canadiens est à son plus bas depuis 50 ans
En lire plus...

17 novembre 2017 à 10h25

Deux fois plus de pauvreté chez les Torontois de couleur

Un peu plus d'une famille sur quatre serait pauvre à Toronto.
Les enfants de la région de Toronto appartenant à des familles «racialisées» ou «de couleur» ont deux fois plus de malchance de vivre dans...
En lire plus...

16 novembre 2017 à 17h25

Des services d’établissement bilingues à Chatham-Kent

Inauguration officielle du service d'établissement à Chatham ce jeudi 16 novembre avec des représentants du Collège, de la municipalité, de partenaires communautaires et des nouveaux arrivants.
Au Collège Boréal
En lire plus...

16 novembre 2017 à 15h32

Les valeurs autochtones pour un curriculum plus inclusif

Le Wampum (ceinture cérémoniale) est remis à Martin Bertrand, directeur de l’Education du Conseil scolaire Viamonde.
La réconciliation passe par l'éducation
En lire plus...

16 novembre 2017 à 15h00

Quand l’art donne vie aux mots

Shawn Serfas, peintre, Catherine Parayre, auteure, Laetitia Delemare, directrice culturelle de l'AFT.
Pseudo-Fiction à l'Alliance française pendant un mois
En lire plus...

16 novembre 2017 à 13h45

Aux morts pour la paix et la liberté, la TFS reconnaissante

Le consul de France, Marc Trouyet, avec le directeur de la Toronto French School, Josep L. González.
Mettre fin à toutes les guerres: une cérémonie du Souvenir axée sur la réflexion
En lire plus...

16 novembre 2017 à 13h13

La médaille du 150e du Sénat à 12 Franco-Ontariens

La médaille du 150e: au verso l’emblème du Sénat; au recto la Chambre Haute avec le nom du récipiendaire de la médaille.
Guy Mignault et Paul-François Sylvestre parmi les choix de Lucie Moncion
En lire plus...

16 novembre 2017 à 12h38
Brenntag Canada

Adjoint bilingue au crédit – Etobicoke (Toronto)

Brenntag Canada Inc. - Brenntag Canada Inc. est le chef de file de la distribution des produits chimiques spécialisés et courants pour les principales industries ressources et de fabrication au Canada. Comptant plus...
En lire plus...

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur