Vers des solutions pour la santé mentale des immigrants francophones


3 mars 2015 à 10h50

Suite à une étude approfondie sur la santé mentale et les immigrés, Reflet Salvéo a organisé ce samedi 28 février à la bibliothèque publique de Toronto un forum à ce sujet.

«Ce forum a enrichi nos recherches via un forum d’échange dynamique», a commencé le directeur général de l’organisation, Gilles Marchildon, avant d’en expliquer les enjeux: «Nous voulons permettre à la communauté de personnes immigrantes d’apprivoiser le sujet de la santé mentale. Elles ont pu en parler entre elles, de manière plus intime. La conversation communautaire a permis de mieux cerner les obstacles qui font que les immigrés hésitent à utiliser les services de santé mentale.»

«Souvent la distinction entre la santé mentale, la folie et la maladie mentale ne se fait pas. Beaucoup de gens issus de la communauté immigrante francophone de Toronto se sentent fragiles, vulnérables, et ressentent de la honte. Cela vient de notre culture, mais il faut que les mentalités changent, ces personnes ont besoin d’être plus accompagnées pour mieux connaître les services auxquels elles ont droit, il y a peu de services et qui plus est ils sont méconnus», ont exposé à l’unanimité les membres de Reflet Salvéo.

Invité d’honneur lors du forum, le docteur Kwame Mackenzie a mis le doigt sur bons nombres de dysfonctionnements. «L’ethnicité change la manière dont on va chercher le service et change le service lui-même. La langue, mais aussi l’argent, sont eux aussi des difficultés évidentes. Les programmes d’intervention qui existent doivent encore être améliorés.»

Parmi les solutions envisagées lors de ce forum, mentionnons:
– davantage faire connaître les services;
– réunir les intervenants francophones pour créer un véritable lien professionnel entre eux et qu’ils soient en mesure de relayer vers tous les services francophones de santé mentale;
– accompagner les personnes concernées pour qu’elles puissent avoir confiance en ces services comme le Centre francophone de Toronto, etc.

Pour Reflet Salvéo, l’enjeu est d’informer les populations francophones immigrées à Toronto sur ces services ainsi que de les diriger. «Être la voix et la voie», comme s’en amuse Marlène Rémy-Thélusma, présidente du CA de Reflet Salvéo.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Une autre victoire pour les Maple Leafs

Après avoir remporté leurs 3 derniers matchs sur la côte ouest Américaine, les joueurs des Maple Leafs étaient de retour à domicile lundi soir...
En lire plus...

20 novembre 2018 à 0h15

Legault a demandé à Ford de «reconsidérer» ses décisions sur l’université et le commissaire

19 novembre 2018
François Legault a assuré, au sortir de leur première rencontre, avoir demandé à Doug Ford de «reconsidérer» l'élimination de l'université franco-ontarienne et du commissaire...
En lire plus...

19 novembre 2018 à 15h55

La communauté marocaine célèbre son indépendance

63e anniversaire de l'indépendance du Maroc
Les Marocains de Toronto célébraient dimanche leur indépendance de 1956 et la Marche Verte de 1975 au Centre civique de North York.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 13h17

Hommage aux anciens combattants à l’Alliance française

Alliance française
«Quand la guerre est finie» à l'Alliance française de Toronto: exposition de photos de commémorations du service des anciens combattants, réalisée par l'artiste britannique...
En lire plus...

19 novembre 2018 à 11h58

L’intelligence artificielle au service des ressources humaines

L'intelligence artificielle est en train de devenir un assistant intelligent qui aidera les ressources humaines à travailler plus intelligemment.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 9h00

La moitié des Canadiens diminueraient leur consommation de viande

Les Canadiens seraient de plus en plus disposés à délaisser la viande pour se tourner vers des repas aux alternatives végétales.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 7h00

L’écriture est toujours une aventure

roman
«Le plus dangereux, c’est pas les cerveaux fêlés qui nous écrivent. C’est ceux qui veulent nous faire taire.»
En lire plus...

18 novembre 2018 à 9h00

Quiz : L’Europe de l’Est

quiz
Ce qu'on appelle l'Europe de l'Est comprend surtout des pays de culture slave.
En lire plus...

18 novembre 2018 à 7h00

Formation en agriculture : le Collège Boréal présent en Haïti

Haïti
Le Collège Boréal est partenaire avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie dans un projet pour une socio-économie durable en Haïti.
En lire plus...

17 novembre 2018 à 11h00

Il y a 100 ans, la grippe espagnole frappait la planète

pandemie, épidémie
Saviez-vous que l’on doit la création du ministère fédéral de la Santé à la grippe espagnole?
En lire plus...

17 novembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur