Coup de foudre pour les vélos électriques

Vélos électriques
Ted DeVillers, de Lafontaine, une des quelque 120 000 personnes au Canada qui ont acheté un vélo électrique en 2020. Photos: Daniel Marchildon
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Publié 20/09/2021 par Daniel Marchildon

En raison des ruptures de stock causées par la pandémie et l’absence de données, il est difficile de dresser un portrait complet du coup de foudre pour les vélos électriques qui frappe les cyclistes au Canada et dans le monde. Mais il est clair que l’engouement pour ces bicyclettes électrisantes prend de l’ampleur.

Selon Vélo Québec, le quart des vélos d’adultes achetés au pays en 2020 étaient électriques, ce qui représente environ 120 000 engins.

«Bien plus plaisant»

Ted DeVillers, un retraité de Lafontaine, dans la baie Georgienne, est de ceux qui ont fait le saut vers le vélo électrique en 2020.

Rencontré au début septembre alors qu’il effectuait une de ses promenades régulières, Ted était fier de montrer son vélo électrique. Par rapport à un vélo traditionnel, il maintient que l’électrique est «bien plus plaisant».

«Et je peux aller plus loin. Même quand je suis contre le vent, je peux encore bien avancer.»

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Le moyen de transport préféré de Ted DeVillers, à Lafontaine.

3 000 $ pour un vélo électrique

Son vélo électrique est conforme aux critères autorisés par la nouvelle loi ontarienne visant à assurer des déplacements plus sûrs.

Selon cette règlementation, un vélo électrique doit avoir un poids maximal de 120 kg, une puissance maximale de 500 watts et une vitesse maximale de 32 km à l’heure. Et des pédales fonctionnelles!

Cependant, se procurer une de ces merveilles technologiques peut s’avérer coûteux. Selon un rapport de l’organisme Vélo Canada Bikes de mai 2019, le prix moyen d’un vélo électrique au Canada se chiffrait à environ 3 000 $.

Par ailleurs, le rapport estimait que la valeur actuelle du marché canadien de cette catégorie de vélos se situait entre 17 à 22 millions $. D’après l’entreprise ebikeBC, en 2017, le marché mondial des vélos électriques dépassait les 16 milliards $ et pourrait atteindre 23,8 milliards $ en 2025.

Une autonomie de 100 km

Depuis qu’il a acheté son vélo à Midland, Ted DeVillers a roulé 1 300 km. Son modèle à 9 vitesses lui permet de rouler en mode complètement électrique. Il a une autonomie qui peut aller jusqu’à 100 km sur une charge, mais ça dépend des pentes.

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«C’est facile à monter les côtes», affirme le cycliste. Grâce à son vélo électrique, il effectue de plus longues randonnées et explore davantage. «J’essaye d’en faire chaque deuxième jour», note-t-il.

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Ted DeVillers s’est patenté un porte-vélo en bois qui lui permet de rouler son vélo, le placer sur le côté et le glisser dans la boîte couverte de sa camionnette.

Un porte-vélo électrique pour sa camionnette

Par ailleurs, pour l’aider dans ses aventures à deux roues, Ted a fabriqué un porte-vélo en bois adapté à l’arrière de sa camionnette qui lui permet de le charger et de le décharger facilement.

Enfin, même si l’ampleur que prendra l’expansion des ventes de vélos électriques demeure inconnue, le coup de foudre qu’ils suscitent, surtout chez les cyclistes d’âge mûr, semble pour de bon. Ted DeVillers le constate dans son entourage, où de plus en plus de gens s’en procurent, notamment un de ses frères.

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