Valérie Villeneuve, bourse #JEMAIME 2023 des Chiclettes

Valerie Villeneuve, bourse #JEMAIME, Les Chiclettes
Valerie Villeneuve.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/06/2023 par l-express.ca

C’est à Valérie Villeneuve, de Marathon dans le Nord de l’Ontario, que le trio musical torontois Les Chiclettes remet sa bourse d’études #JEMAIME 2023 au montant de 1500 $.

Valérie est inscrite à l’Université de l’Ontario français pour entamer son baccalauréat en éducation. Il lui faudra trouver l’équilibre entre vie de famille, études et boulot. Mais elle se dit prête à relever le défi.

UOF
Un espace de l’UOF, au 9 rue Lower Jarvis à Toronto. Photo: UOF

Une fille du Nord de l’Ontario

Née à Chapleau, elle déménage à 12 ans dans la petite communauté de Marathon, sur le bord du lac Supérieur où elle complète ses études secondaires en français.

Après quelques années passées au Québec et en Nouvelle-Écosse, Valérie revient s’installer à Marathon avec ses deux enfants et y travaille comme enseignante «non légalement qualifiée» depuis 2018.

«J’ai complété un baccalauréat en géographie à l’université Carleton à Ottawa, mais je n’avais pas trouvé à cette époque, la confiance de poursuivre mon éducation postsecondaire en français», rapportent Les Chiclettes Nathalie Nadon, Julie Kim et Geneviève Cholette.

Fière Franco-Ontarienne

«Depuis mon retour à Marathon, j’embrasse ma communauté, je suis maintenant fière de moi et de ma capacité linguistique qui me permet d’être une source d’inspiration pour mes enfants et mes élèves.»

Publicité

«Valérie est la candidate idéale pour recevoir la bourse d’études #JEMAIME parce qu’elle contribue activement à sa communauté», ont justifié les membres du jury.

«Vivre comme francophone dans une situation minoritaire prend beaucoup de courage, et elle souhaite donner l’exemple à d’autres femmes qui ne trouvent pas toujours la confiance de s’impliquer en français dans leur communauté.»

Chiclettes bourse #JeMaime t-shirt
Les Chiclettes Nathalie Nadon, Julie Kim et Geneviève Cholette.

Via la Fondation franco-ontarienne

Le Fonds «#Jemaime» est inscrit à la Fondation franco-ontarienne. Avec le concours des donateurs de la Fondation, Les Chiclettes sont en mesure d’appuyer chaque année des femmes qui souhaitent aborder un nouveau chapitre de leur vie: une formation postsecondaire à la hauteur de leurs ambitions.

Les Chiclettes disent avoir reçu «12 candidatures de femmes extraordinaires de tous les horizons et de toutes les régions de l’Ontario».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur