Une vingtaine de ONroute sont dotés de bornes de recharge rapide

De plus en plus de véhicules électriques

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Le ministre de l'Énergie de l'Ontario, Todd Smith (2e), au lancement d'une station de recharge rapide à la station ONroute d'Odessa, sur la 401, en mars 2022. Photo: ministère de l'Énergie de l'Ontario
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Publié 17/07/2023 par l-express.ca

Pour encourager les automobilistes à délaisser les moteurs à essence, le gouvernement de l’Ontario va augmenter, dans le courant de l’année, le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques aux abords des autoroutes les plus empruntés, la 400 et la 401.

L’installation de 69 bornes fait suite à la rénovation d’une vingtaine de stations ONroute le long de ces axes. Ce déploiement «historique» de bornes de recharge avait été annoncé il y a deux ans par le ministre de l’Énergie, Todd Smith.

L’agence Ivy Charging Network, une alliance entre Ontario Power Generation (qui produit l’électricité) et Hydro One (qui la distribue), est responsable de l’installation. L’entreprise devra également s’assurer de la bonne exploitation des bornes de recharge rapide.

Une charge coutera 40 cents par minute, soit en moyenne 7$ pour une autonomie de 150 kilomètres. Les bornes seront compatibles à tous les types de véhicules.

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Une station ONroute à Cambridge, sur la 401. Photo: Raysonho @ Open Grid Scheduler / Grid Engine / Wikimedia Commons

«L’Ontario est au cœur de la révolution des véhicules électriques»

Le gouvernement espère que ces mesures vont encourager le grand public à faire le choix des véhicules électriques. Il y a déjà plus de 118 000 véhicules électriques immatriculés en Ontario, soit environ 8,3% de tous les véhicules. On souhaite que cela dépasse le million d’ici 2030.

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Caroline Mulroney.

La ministre des Transports, Caroline Mulroney, indique que la province se prépare pour l’avenir «en construisant rapidement l’infrastructure nécessaire pour soutenir un Ontario plus propre, plus vert, et plus accessible».

Depuis deux ans, la province a attiré plus de 25 milliards $ en investissements liés aux automobiles et aux batteries de véhicules électriques, dit-elle.

Privilégier la nuit

Depuis le mois de mai, une nouvelle grille tarifaire d’électricité a été lancée. Cette dernière comprend un «tarif de nuit très bas» de 2,4 cents du kilowatt/heure.

Ces différentes annonces découlent du plan provincial sur le secteur automobile. Le souhait est que l’Ontario demeure un grand centre de production et d’innovation automobile sur le continent.

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Ces tarifs de recharge des véhicules électriques seront en vigueur d’ici la fin de 2023.

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