La pandémie a mis en lumière les mauvais traitements que subissent des aînés partout au pays.
Pour faire le point et trouver des stratégies, le Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des aînés (RCPMTA) et la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) ont mis sur pied la Table nationale francophone de concertation communautaire en prévention du mauvais traitement des personnes aînées.
Neuf provinces et le Yukon se réuniront le 20 septembre pour la première rencontre de la Table. On cherchera d’abord à fournir un aperçu de la maltraitance des personnes aînées francophones au Canada, pour ensuite développer un plan d’action.
Les participants dresseront également un état des lieux des services et de la recherche. Selon la coresponsable de la mise sur pied de la Table, Denise Lemire, «il y a de la recherche qui s’est faite, mais plus au niveau anglophone, moins au niveau francophone sauf au Québec».
À la recherche de témoignages sur les aînés
Denise Lemire est membre du conseil d’administration du RCPMTA pour la région d’Orléans, près d’Ottawa. Elle note qu’«il n’y a pas beaucoup de statistiques sur combien d’aînés francophones ont été maltraités. J’aimerais avoir des témoignages, on n’en a pas beaucoup qu’on peut publier».