Une session législative qui passera à l’histoire

L'Assemblée législative de l'Ontario a ajourné ses travaux jusqu'au 14 septembre

La salle de l'Assemblée législative de l'Ontario à Queen's Park (Toronto). Photo: Flickr
Partagez
Tweetez
Envoyez

L’Assemblée législative de l’Ontario a ajourné ses travaux mercredi, «à la suite d’une session sans précédent au cours de laquelle tous les partis ont collaboré pour lutter contre la CoViD-19», a commenté le premier ministre Doug Ford.

Depuis la reprise des travaux parlementaires en février, lointaine époque où on entendait dire qu’une province chinoise luttait contre une nouvelle grippe, l’Assemblée législative a adopté 18 projets de loi, surtout des mesures d’urgence pour affronter la crise sanitaire et préparer la reprise économique.

Déjà limités à des rencontres en petit comité ou à distance, nos élus provinciaux ont tout de même accumulé près de 220 heures d’études dans divers comités où ils ont entendu près de 500 témoins. Certains députés ont voté à partir des tribunes réservées au public et dans les antichambres adjacentes à la Chambre.

Un tiers des 18 projets de loi adoptés l’ont été avec le consentement unanime de tous les partis. «Nous avons mis de côté toute partisanerie pour présenter et adopter rapidement des lois essentielles», a fait valoir Doug Ford.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La déclaration provinciale de situation d’urgence – qui comporte une limite de temps – a été prolongée à cinq reprises.

La Loi de 2020 sur la réouverture de l’Ontario (mesures adaptables en réponse à la CoViD-19, qui entrent en vigueur ce vendredi 24 juillet) veille à ce que des mesures restent en place pour lutter contre le coronavirus quand l’état d’urgence sera levé.

La Loi de 2020 visant à favoriser la reprise économique face à la CoViD-19 veillera notamment à outiller les municipalités pour continuer à offrir leurs services. «Les municipalités forment l’épine dorsale de notre province, et leur réussite est notre réussite», a ajouté le ministre des Affaires municipales et du Logement, Steve Clark.

Les travaux de nos élus à Queen’s Park reprendront à la mi-septembre. Élu en juin 2018, le gouvernement conservateur de Doug Ford est majoritaire, face à l’opposition officielle néo-démocrate dirigée par Andrea Horwath, la poignée de députés libéraux du nouveau chef Steven Del Duca, et de l’unique député et chef des Verts Mike Schreiner.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur