L’Assemblée législative et sur le parc qui l’entoure

Partagez
Tweetez
Envoyez

La semaine dernière, nous avons célébré la fête du Canada. On peut dire que c’était aussi la fête de l’Ontario puisque notre province est née le 1er juillet 1867, avec le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse qui, ensemble, ont formé la Confédération canadienne. Le quiz porte sur le l’édifice de l’Assemblée législative et sur le parc qui l’entoure.

1. Comment appelle-t-on couramment l’Édifice de l’Assemblée législative et le parc qui l’entoure?
a) Queen’s Park
b) Parliament Park
c) Macdonald Park

2. Sur le terrain devant l’édifice, on trouve les statues de John A Macdonald, Oliver Mowat et James Pliny Whitney. Lequel n’a pas été premier ministre de l’Ontario?

3. Les deux canons à l’extérieur de l’entrée de l’Assemblée législative ont été capturés par les soldats britanniques durant la guerre de Crimée, puis envoyés à Toronto en 1859 comme cadeau de la reine Victoria. Il s’agit de canons…
a) autrichiens
b) germaniques
c) russes

4. Qui fut le premier à occuper le poste de premier ministre de l’Ontario?
a) Oliver Mowat
b) James Pliny Whitney
c) John Sandfield Macdonald

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

5. Vrai ou faux? Il y a, devant l’édifice du Parlement ontarien, un monument à la Rébellion du Nord-Ouest (1885), menée par Louis Riel.

6. Inauguré en 1860, Queen’s Park fut le premier parc public à être géré par une municipalité au Canada. En 1880, le gouvernement de l’Ontario a acquis une partie du parc pour y ériger son édifice législatif. Combien de temps ont duré les travaux?
a) de 1880 à 1886
b) de 1886 à 1892
c) de 1892 à 1898

7. Au-dessus de l’entrée nord de l’édifice se trouvent les armoiries de l’Ontario, gravées dans le grès. Quelle devise peut-on y lire?
a) Ut incepit fidelis sic permanet
b) A mari usque ad mare
c) Audi alteram partem

8. À l’angle nord-est de l’édifice se trouve un escalier ne menant nulle part. À une certaine époque, il menait à un ministère. Lequel? 
a) Finances
b) Santé
c) Immigration

9. Sur le terrain devant l’édifice, non loin de la statue de John Graves Simcoe, il y a un arbre qui est un des emblèmes officiels de l’Ontario. De quelle sorte d’arbre s’agit-il
a) pin blanc
b) érable
c) épinette noire

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

10. Le long de Queen’s Park Crescent Est, on peut voir…
a) Monument commémoratif de la police de l’Ontario
b) Monument commémoratif des pompiers de l’Ontario
c) les deux monuments

Réponses ci-dessous:

1a) Queen’s Park, 2. John A. Macdonald, 3c) russes, 4c) John Sandfield Macdonald, 5. vrai, 6b) de 1886 à 1892, 7a) Ut incepit fidelis sic permanet (Loyal au début, loyal à jamais), 8c) Immigration, 9a) pin blanc, 10c) les deux monuments.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur