Une recette française simple: la ratatouille

Ratatouille
Une ratatouille joliment présentée. Photo : Ben Millet, Flickr
Partagez
Tweetez
Envoyez

Simple et économique, la ratatouille est un des plats français les plus emblématiques. Avec ses légumes du soleil, c’est le plat méditerranéen par excellence. De plus, il est bon pour la santé!

l-express.ca vous guide pas à pas pour réussir votre ratatouille!

La recette pas à pas

Les ingrédients qu’il vous faut pour deux personnes: la moitié d’une aubergine, 1 courgette, 1 poivron rouge et 1 poivron vert, 2 oignons,  2 ou 3 tomates bien mûres, 2 gousses d’ail, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, des herbes de Provence, du poivre et du sel.

ratatouille ingrédients
Les légumes colorés d’une ratatouille. Photo : Word Ridden, Flickr

Pour commencer, il faut couper tous les légumes. Pelez les tomates puis, coupez les en quartier.

Coupez les courgettes et les aubergines en rondelles. Faites de même avec les oignons, tout en essayant de les couper en tranches très fines. Émincez les poivrons en lamelles.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ensuite, il faut faire chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle ou un wok. On commence par faire sauter les oignons dans la poêle, car ce sont les plus longs à cuire. Ensuite, rajoutez-y les poivrons. Lorsqu’ils sont tendres à leur tour, ajoutez les tomates, l’ail haché, puis les herbes de Provence.

Salez, poivrez et laissez mijoter votre préparation pendant 45 minutes sous un couvercle. La cuisson est assez lente, mais cette technique culinaire permet de conserver tous les arômes de vos ingrédients.

Pendant ce temps, faites cuire les aubergines et les courgettes dans une autre poêle pendant 15 minutes. Vérifiez bien que les légumes ne sont plus fermes avant de les ajouter au premier mélange. Prolongez la cuisson à feu très doux pendant 10 minutes.

Votre ratatouille est prête. Salez et poivrez si besoin. Bon appétit!

Petite histoire de la ratatouille

Ce met a vu le jour dans le Sud de la France, en Provence. Les premières mentions écrites de la ratatouille datent du 19ème siècle. C’est un plat qui est plébiscité dans les casernes et les prisons pour sa facilité d’exécution…

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Et non pas pour ses saveurs! En effet, le dictionnaire provençal-français est plutôt irrévérencieux et en donne la définition suivante: «une soupe pour les rats, un mauvais ragoût». Il faut attendre 1952 pour que la ratatouille prenne sa recette actuelle et par la suite, ses lettres de noblesse.

Ce fameux plat français est notamment mis à l’honneur dans Ratatouille, un film de Pixar sorti en 2007. On y découvre un petit rat qui cuisine sous la toque d’un apprenti cuisinier dans un grand restaurant parisien. Il va notamment réaliser une délicieuse ratatouille qui saura émouvoir l’un des plus sévères critiques culinaires. 

Rémi ratatouille
Rémi, le célèbre rat dans le film Ratatouille. Photo : Fernando Galeano, Flickr

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur