«Historique», tel est le qualificatif octroyé par l’équipe de La Passerelle-I.D.É. à sa maison de transition pour réfugiés africains francophones qui vient d’ouvrir ses portes à Toronto, une première pour la francophonie ontarienne.
Tel un phénix des temps modernes, l’organisme d’intégration des immigrants francophones La Passerelle-I.D.É. semble renaître de ses cendres, du moins s’agissant de son financement!
En effet, après les quelques scandales qui ont secoué la structure en 2019, allant jusqu’à pousser les ministères ontariens de la Formation et des Services sociaux à suspendre leur financement, La Passerelle-I.D.É. semble avoir regagné la confiance des bailleurs de fonds grâce à un nouveau projet, et pas des moindres.

L’Agapanthe
Il s’agit de la première maison de transition francophone pour réfugiés africains en Ontario. Baptisé L’Agapanthe, le lieu d’hébergement d’une capacité de 50 lits, situé au 179 rue Gerrard Est, est prêt à accueillir les résidents depuis quelques jours.
«L’une des raisons qui nous ont poussés à prendre cette initiative est qu’il n’existe pas de maison de transition francophone à Toronto où les réfugiés africains francophones peuvent avoir un accompagnement sur mesure en français», explique Léonie Tchatat, directrice générale et fondatrice de La Passerelle-I.D.É.