Une entreprise de raffinage de Sarnia aide les agriculteurs locaux à obtenir un meilleur rendement par acre en ouvrant un marché pour une matière considérée jusqu’à présent à faible potentiel de valeur ajoutée: la paille de maïs et de blé laissée dans les champs après la récolte.
Le projet de la nouvelle usine étant bien amorcé, l’entreprise Comet Biorefining élargit son partenariat de 2014 avec les agriculteurs membres de la Cellulosic Sugar Producers’ Cooperative (coopérative des producteurs de sucre cellulosique) pour convertir annuellement 60 000 tonnes de fibres végétales résiduelles en 30 000 tonnes de dextrose cellulosique, un sucre destiné à la transformation industrielle.
L’installation permettra également d’extraire 30 000 tonnes d’hémicellulose et de lignine ou composés organiques présents dans les cellules végétales pouvant être utilisés dans de nombreuses applications industrielles.
Ajout
«Le dextrose est ajouté à une grande variété de produits destinés à l’alimentation humaine et animale ainsi qu’à un large éventail de procédés industriels. Pour les agriculteurs, la production de dextrose à partir des résidus de cultures se traduit par une maximisation du rendement de chaque acre cultivée», explique le chef de la direction de Comet, Rich Troyer.
Grâce à l’appui de BioIndustrial Innovation Canada et de Technologies du développement durable Canada, la construction de la nouvelle installation de raffinage de Sarnia débutera ce printemps.