Une nouvelle école élémentaire Viamonde dans l’Est de Toronto

école Viamonde Est de Toronto
Le ministre de l'Éducation Stephen Lecce (1er dans le groupe de droite) avec Michel Laverdière, Geneviève Oger et Benoit Fortin, respectivement directeur de l'Éducation, présidente et vice-président du Conseil scolaire Viamonde, avec d'autres responsables du projet de développement qui inclura une nouvelle école élémentaire francophone dans l'Est de Toronto. Photo: courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/05/2024 par l-express.ca

Le ministère de l’Éducation de l’Ontario financera finalement le projet de construction d’une nouvelle école laïque de langue française dans le secteur Est de la Ville de Toronto.

La nouvelle école du Conseil scolaire Viamonde, qui pourrait accueillir ses premiers élèves dans cinq ans, fera partie du développement du secteur Quarry Lands, à l’intersection de l’avenue Victoria Park et de la rue Gerrard Est.

Le ministre de l’Éducation Stephen Lecce et l’adjoint parlementaire aux Affaires francophones Stéphane Sarrazin en ont fait l’annonce ce vendredi 24 mai à l’école secondaire Michelle-O’Bonsawin, qui dessert elle aussi le secteur Est de Toronto.

Le projet figure sur la liste des priorités de Viamonde depuis 2010. On vise à ouvrir une école de 380 élèves de la maternelle à la 6e année.

Nouveau développement

Le terrain de plus de 3 acres sera suffisamment grand pour accueillir une école élémentaire répondant aux normes actuelles, un centre de garde d’enfants de 73 places et une cour de récréation. Le nouveau développement comprendra aussi des unités de logement et un parc.

Publicité

Au total, le ministère a approuvé un investissement de près de 42 millions $ pour l’achat du terrain et la construction de l’édifice.

Au cours des prochains mois, le Conseil retiendra les services d’une firme d’architectes, puis veillera à élaborer des plans d’aménagement et à les faire approuver par les instances concernées avant de recueillir les propositions de promoteurs pour la construction de l’édifice et lancer les travaux.

Présence francophone

«La présence de la communauté francophone rayonnera encore plus dans ce secteur de la ville avec maintenant trois écoles élémentaires et une école secondaire», a indiqué le vice-président du Conseil scolaire Viamonde, Benoit Fortin.

«C’est assurément un grand jour pour nous!»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur