La juge Michelle O’Bonsawin inaugure «son» école Viamonde

Viamonde, école secondaire Michelle-O'Bonsawin
Coupure du ruban à l'inauguration officielle de l'école secondaire Michelle-O'Bonsawin, dans le quartier Greenwood et Danforth de Toronto, ce vendredi 17 mai. La juge de la Cour suprême est encadrée de deux élèves, du directeur de l'Éducation Michel Laverdière (à g.), de l'aîné Ojibway Gary Sault, de la conseillère scolaire Geneviève Oger, présidente de Viamonde, et de la conseillère scolaire Anna-Karyna Ruszkoswki. Photos et vidéo: François Bergeron, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/05/2024 par François Bergeron

La juge Michelle O’Bonsawin, nommée à la Cour suprême du Canada en septembre 2022, a participé ce 17 mai à l’inauguration officielle de l’école secondaire torontoise du Conseil scolaire Viamonde baptisée de son nom.

Plus de 200 élèves, parents, enseignants, membres de la communauté et dignitaires ont applaudi cette réalisation, résultat de plusieurs années de pressions et de démarches auprès du ministère de l’Éducation de l’Ontario et de la Ville de Toronto.

«C’est la concrétisation d’un projet ambitieux longtemps attendu», a confirmé la présidente de Viamonde, Geneviève Oger. Dans l’auditorium, une rangée avait été réservée à des parents qui avaient milité pour une école secondaire dans l’Est de Toronto, qui ont été reconnus et salués.

Viamonde, école secondaire Michelle-O'Bonsawin
Élèves, parents, enseignants et membres de la communauté à l’inauguration officielle de l’école secondaire Michelle-O’Bonsawin.

Pour l’Est de Toronto

Située au 24 avenue Mountjoy, dans le quartier des rues Greenwood et Danforth, l’école Michelle-O’Bonsawin a accueilli ses 165 premiers élèves de 7e, 8e et 9e années en septembre. Elle est conçue pour 500 élèves de la 7e à la 12e année.

Publicité

Le bâtiment, acheté du conseil scolaire anglophone (TDSB), a été complètement rénové et modernisé: un investissement de 39 millions $. L’école profite aussi de l’usage du parc Felstead et de son terrain de soccer à côté.

La conseillère municipale Paula Fletcher et le député provincial Peter Tabuns étaient de la fête. Le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, a envoyé un message de félicitations, lue par le directeur de l’école Francis Cronier-Thériault.

Son adjointe Geneviève Lip a animé la cérémonie, qui est rapidement devenue un hommage à la juge Michelle O’Bonsawin et à sa culture autochtone.

Viamonde, école secondaire Michelle-O'Bonsawin
La juge Michelle O’Bonsawin, sur la scène de l’école Viamonde qui porte son nom, lors de l’inauguration officielle vendredi 17 mai. Derrière elle: l’aîné ojibway Gary Sault.
Viamonde, école secondaire Michelle-O'Bonsawin
La juge de la Cour suprême du Canada Andromache Karakatsanis a participé à l’inauguration de l’école de Viamonde portant le nom de sa collègue Michelle O’Bonsawin. Un portrait a été dévoilé dans le hall d’entrée de l’école.
Viamonde, école secondaire Michelle-O'Bonsawin
Hot-dogs au menu lors de l’inauguration officielle de l’école secondaire Michelle-O’Bonsawin.

Thème autochtone

L’aîné ojibway Gary Sault a chanté et encouragé les jeunes à chérir et conserver leur français, lui qui déplore la disparition des langues autochtones au pays. Il était assisté par un représentant des Métis.

Soulignons qu’il n’y avait pas une, mais bien deux juges de la Cour suprême du Canada dans la salle, puisque la juge Andromache Karakatsanis, nommée en 2011, était venue applaudir sa collègue.

Publicité

C’était la troisième fois que la juge O’Bonsawin visitait «son» école Viamonde. Elle raconte qu’elle a pleuré en recevant le courriel du Conseil scolaire lui demandant de prêter son nom à l’école.

Viamonde, école secondaire Michelle-O'Bonsawin
Une salle de classe.
Viamonde, école secondaire Michelle-O'Bonsawin
Le grand gymnase de l’école.
Viamonde, école secondaire Michelle-O'Bonsawin
Les élèves peuvent relaxer sur le toit de l’école.

Chercheurs de pistes

Elle en ressent une immense fierté, elle qui vient d’un milieu modeste qui ne la destinait pas aux études supérieures, «encore moins à la Cour suprême»!

O’Bonsawin signifie «chercheur de pistes» en abénaki, a-t-elle mentionné. «Vous êtes maintenant des chercheurs de pistes», a-t-elle lancé aux élèves.

Une porte-parole des élèves a fait remarquer qu’il s’agit de la première des 16 écoles secondaires de Viamonde à porter le nom d’une femme. Une dizaine des 41 écoles élémentaires du Conseil portent des noms de femmes. Certaines écoles portent des noms de lieux: La Moraine, La Tamise, Toronto-Ouest… D’autres ont des noms thématiques: Carrefour des jeunes, L’Harmonie, La Mosaïque…

Auteurs

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur