Une crise financière majeure a mené le conseil municipal de Fauquier-Strickland, dans le Nord de l’Ontario, à forcer la suspension des opérations du canton et de mettre à pied tous les employés municipaux d’ici le 1er août.
Le canton demande au gouvernement de la province «une intervention ministérielle immédiate et une surveillance en vertu de la Loi sur les affaires municipales».
Cette petite municipalité qui compte 467 résidents, majoritairement francophones, compte actuellement cinq employés municipaux, soit trois employés de travaux publics et deux employés administratifs, a expliqué la mairesse, Madeleine Tremblay, en entrevue avec Le Droit.
«Je crains que nous approchions d’un point de non-retour, car notre communauté risque un effondrement financier complet d’ici quelques semaines, privant nos résidents de services essentiels et créant une situation d’urgence», a écrit la mairesse dans une lettre de quatre pages adressée au ministre des Affaires municipales et du Logement, Rob Flack, la semaine dernière.
La communauté de Fauquier-Strickland tente d’obtenir l’intervention du ministère depuis 2021.