Une mission privée vers Saturne?

Jets de vapeur à la surface d'Encelade, août 2010. (Photo: NASA/JPL-Caltech/SSI/Kevin M. Gill)


20 novembre 2018 à 7h00

Pendant que l’entreprise privée commence tout juste à prendre une petite place en orbite terrestre, un homme d’affaires plus ambitieux veut s’allier avec la NASA pour financer une mission vers… Saturne.

Selon une entente signée en septembre entre la NASA — l’agence spatiale américaine — et le milliardaire russe Iouri Milner, à travers sa Fondation Breakthrough Starshot, les deux organismes participeront à une étude de concept pour une sonde spatiale qui irait plus spécifiquement tourner autour de la lune saturnienne Encelade, à la recherche de traces de vie.

Jets de vapeurs sur Encelade

La NASA s’est engagée à verser 70 000 $ pour cette étude. L’entente, dont le New Scientist a obtenu une copie, fait de Breakthrough le principal bailleur de fonds de la mission, et celui qui aura autorité pour décider ultimement si le projet va de l’avant.

La sonde Cassini, qui avait été en orbite autour de Saturne entre 2004 et 2017, avait observé lors de ses passages près d’Encelade des jets de vapeur d’eau contenant de l’hydrogène et des composés organiques. En théorie, une sonde dotée de l’équipement approprié pourrait découvrir dans ces jets l’empreinte laissée par des formes de vie «enceladiennes».

Mini-robots vers Alpha du Centaure

Milner est celui qui, également à travers Breakthrough Starshot, a annoncé en grandes pompes, en 2016, qu’il démarrait avec quelques millions le financement d’une mission robotisée vers Alpha du Centaure: une nuée de centaines de mini-robots pouvant atteindre l’étoile la plus proche en seulement 20 ans. La très hypothétique réalisation du projet repose sur beaucoup de variables inconnues.

Les mauvaises langues ont fait le parallèle avec le rêve — douteux — d’une colonie martienne d’ici 2030 mis de l’avant par un autre milliardaire, Elon Musk, mais la différence est que ce dernier n’a pas (encore) signé de partenariat avec la NASA à ce sujet.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Jazz manouche de Noël à Oshawa dimanche

Oshawa
Pour vous mettre dans l’ambiance de Noël, le Conseil des organismes francophones de la région de Durham a concocté un après-midi en chanson avec...
En lire plus...

15 décembre 2018 à 15h00

L’Halloween à Noël: une génération de Mummers à Terre-Neuve

Terre-Neuve
Une tradition terre-neuvienne revit depuis 30 ans à St. John’s: des groupes de joyeux lurons costumés s’invitent chez des voisins!
En lire plus...

15 décembre 2018 à 13h00

Aspirine et 7 Up, meilleurs amis du sapin de Noël?

sapin
Mieux vaut se contenter d’arroser généreusement le sapin d’eau du robinet… et rien d’autre !
En lire plus...

Manque de compréhension envers les immigrants handicapés

Fauteuil roulant
Les immigrants ayant un handicap affrontent des défis auxquels les travailleurs sociaux ne font pas assez attention.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 9h00

Le Soleil vu d’en haut, c’est désormais possible

Une sonde spatiale européenne vient d’envoyer suffisamment de données pour qu’on puisse extrapoler une image approximative du «pôle nord» de notre étoile.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 7h00

Université de Hearst: pas d’inquiétude… pour l’instant

Alors qu’elle a fait l’objet d’une étude par le gouvernement, en août, il semble que l’Université de Hearst ne soit pas visée directement par...
En lire plus...

14 décembre 2018 à 19h00

Commissariat et Université: Ronald Caza et Mark Power examineront les avenues juridiques

Résistance franco-ontarienne
Après les manifestations, l’AFO a retenu les services des avocats Ronald Caza et Mark Power afin d’analyser la possibilité de demander une révision judiciaire...
En lire plus...

14 décembre 2018 à 17h00

Un plaisir visuel et gustatif au sommet de la Tour CN

Restaurant 360
Située à 351 mètres d'altitude en haut de la Tour CN, le Restaurant 360 est sans doute l'un des meilleurs restaurants de Toronto.
En lire plus...

14 décembre 2018 à 11h00

Une épidémie de peste il y a 4900 ans?

paléontologie
Une épidémie de peste pourrait-elle avoir éradiqué la première population d’agriculteurs européens, il y a 4900 ans? C’est l’intrigante question qui se pose après...
En lire plus...

14 décembre 2018 à 7h00

D’hôtesse de l’air manquée à directrice de compagnie aérienne

12 décembre 2018
Julie Mailhot est directrice générale d’Air Georgian, qui opère 62 000 vols régionaux par année, de Toronto et de Calgary, vers une trentaine de...
En lire plus...

13 décembre 2018 à 19h59

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur