Une fresque féline à découvrir en famille au ROM

Chats sauvages: jusqu'en octobre

félins, chats sauvages, ROM
Lions, tigres et léopards sont les plus gros des félins, mais plusieurs espèces sont de plus petites tailles.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/06/2024 par l-express.ca

Des prédateurs féroces munis de griffes rétractables tranchantes comme un rasoir envahissent le Musée royal de l’Ontario (ROM).

Le chat domestique fait lui aussi partie de l’exposition Chats sauvages présentée au ROM du 15 juin au 20 octobre.

Consacrée aux 38 espèces de félins vivant sur Terre, l’exposition permettra au public de découvrir leur étonnante diversité, leur talent de chasseur, leur agilité, leur rôle dans l’art et la culture, ainsi que les menaces qui pèsent sur leurs conditions de survie.

Chats sauvages est une exposition conçue par le Muséum national d’Histoire naturelle de France.

félins, chats sauvages, ROM
On dénombre 38 espèces de chats sauvages dans le monde.

Objets culturels

À Toronto, l’exposition a été adaptée et rehaussée d’objets culturels provenant des collections du ROM.

Publicité

Véhicules de prières, de vœux et de remerciements à Bastet, la déesse chatte, les momies de chat revêtent un caractère religieux en Égypte.

En Asie du Sud, les félins symbolisent la force et le courage, dont la figure du Boddhisattva Manjushri sur un lion (Tibet), et la figure de Narasimha (Himachal Pradesh, Inde), le dieu hindou Vishnou qui se présente comme un être mi-homme mi-lion.

Deux vases attiques représentent Hercule. L’un le montre affrontant le lion de Némée. L’autre le montre vêtu de la peau du lion pour lui donner la force d’accomplir ses autres travaux.

Sous la dynastie Qing, les hauts gradés portent des insignes militaires sur lesquels un félin identifie leur rang.

Un bouclier à quatre lions de la dynastie Qadjar en Iran illustre la sagesse du prophète Mahomet et la bravoure d’Ali, imam chiite.

Publicité

Espèces méconnues

L’exposition se veut un panorama de la diversité des félins, y compris des espèces moins connues comme le minuscule guigna ou kodkod d’Amérique du Sud, et le chat pêcheur d’Asie du Sud.

Les félins utilisent leurs sens aiguisés pour traquer, attraper puis mettre à mort leurs proies. Outre leurs qualités naturelles, l’exposition met en lumière les relations que les félins ont développées avec les humains à travers les époques, inspirant mythes et légendes, et s’insérant dans la culture contemporaine.

Du contenu multimédia et des activités interactives bonifient l’exploration de l’univers des félidés. Les visiteurs auront l’occasion de voir des félins chasser, dormir, bondir et enseigner des méthodes de survie à leurs petits.

félins, chats sauvages, ROM
Nos chats domestiques peuvent aussi se transformer en chasseurs redoutables.

Créatures mythiques

«Animaux de compagnie ou créatures mythiques, les félins jouent un rôle de premier plan dans la culture, l’imaginaire collectif et la vie de tous les jours», affirme Josh Basseches, directeur général du ROM.

«La diversité des naturalisations, les expériences numériques et les objets d’art et de culture proposés dans l’exposition en sont autant de témoignages éloquents.»

Publicité

L’exposition se penche aussi sur les légendes entourant le lion d’Afrique et le jaguar d’Amérique du Sud (sans oublier nos petits minous). Le visiteur aura également l’occasion de se renseigner sur les chats sauvages de l’Ontario: le lynx roux, le lynx du Canada et le cougar ou puma.

Menaces

La survie de nombreuses espèces de chat sauvage est préoccupante, plusieurs d’entre elles étant menacées de disparition.

Bien que la majorité des espèces soient protégées par des conventions internationales, la destruction de leurs habitats, la chasse, le braconnage et les conflits avec les éleveurs présentent de réelles menaces.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur