Une francophonie célébrée dans la grève

La Semaine de la francophonie de Glendon perturbée

Francophonie clôturée malgré la grève à Glendon
Le groupe de pop jazz Amélie et les singes bleus était présent
Partagez
Tweetez
Envoyez

Une grève des chargés de cours de l’Université York affecte son campus bilingue Glendon depuis un mois. Quelques activités de sa Semaine de la francophonie, comme l’atelier Slam suivi d’un café chantant, ont dû être annulées, mais les organisateurs ont quand même cherché à clôturer les célébrations avec bonne humeur.

Ce mardi 27 mars devait se tenir toute la journée un Forum jeunesse de la francophonie à Glendon, devant fournir du public pour le concert d’Amélie et les singes bleus en soirée. Mais le calendrier a été perturbé et seul le dernier événement a été conservé.

«On va quand même essayer de reprogrammer le Forum jeunesse à l’avenir», confie Andrée Myette, gestionnaire des programmes de Relations gouvernementales, institutionnelles et internationales à Glendon.

Activer ses méninges

Au programme donc, une soirée «informelle et intime», autour d’un riche buffet, au cours de laquelle les quelques convives et étudiants encore sur le campus ont pu s’amuser avec un questionnaire sur la francophonie.

Francophonie clôturée malgré la grève à Glendon

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Dans une ambiance bonne enfant, et en retrouvant le sourire, tous les invités ont été mis au défi autour de questions… pas toujours faciles. C’est une jeune étudiante en dernière année d’Affaires publiques, Audrey, ainsi que Gilles Marchildon, de Reflets Salvéo, qui se sont hissés en tête du classement.

À la clé, deux places pour la pièce Le Menteur, qui se joue du 11 au 22 avril au Théâtre français de Toronto.

Célébrer une francophonie internationale

Ce fut l’occasion aussi pour les invités de donner leur définition de la francophonie, et pour l’organisatrice de l’événement Solange Belluz, «la francophonie est plurielle». C’est aussi important pour elle de célébrer cela à Glendon.

Francophonie clôturée malgré la grève à Glendon
Solange Belluz, organisatrice de l’événement

De nombreuses surprises avaient été organisées, notamment le dévoilement d’une vidéo sur le sujet «C’est quoi la francophonie pour toi? ». Réalisée par un étudiant en communication de Glendon, cette vidéo était une ode au français des étudiants internationaux.

À la fin de l’événement, les invités ont pu célébrer cette culture francophone en musique pop-jazz avec Amélie et les singes bleus.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur