De la synergie dans l’air pour la Semaine de la francophonie

Du 15 au 23 mars 2012


28 février 2012 à 9h25

Deux belles soirées vont jalonner une Semaine de la francophonie 2012 (15 au 23 mars) qui change de visage cette année pour proposer moins d’événements, mais plus de synergie. Ainsi une soirée «Arts en lumière» aura lieu le 16 mars à la galerie Thompson Landry et un concert très pimenté sera présenté au Lula Lounge le 20 mars, avec Florence K en vedette. Sophie Bernier du Centre francophone nous dévoile un peu plus la programmation.

La volonté du comité organisateur de créer une synergie entre les différents acteurs de la francophonie résulte donc dans cette super soirée spéciale du 16 mars animée par Guy Mignault où se croiseront différentes formes d’art.

Une fois entré, le spectateur pourra assister à plusieurs performances comprenant un concert de violoncelle donné par un jeune élève du Collège français, Danton Delbaere-Sawchuk, de l’improvisation avec Julie Lassonde et Maria Legault, du chant lyrique avec les chanteuses Johane Ansel et Marjorie Maltais, une lecture théâtrale de Guy Mignault et pour finir la découverte des premières photos de l’exposition Gaïa, photos prises par Guy Laliberté pendant son voyage dans l’espace.

Guy Mignault accompagnera le public tout au long de la soirée en annonçant les spectacles à venir.

«Il faut se renouveler, innover. On s’était dit ‘Pourquoi ne pas mettre en avant les arts que l’on voit moins souvent?’ Il y aura donc un cocktail avec ensuite des performances d’artistes aux quatre coins de la galerie», explique Sophie Bernier, coordonnatrice culturelle au Centre francophone et membre du comité organisateur, lors de la conférence de presse du mercredi 22 février.

«Il faut créer des rassemblements, c’était vraiment une volonté. Il y a moins d’événements, mais c’est plus concentré.» L’autre gros événement de la semaine aura lieu au Lula Lounge pour un concert unique de Florence K, avec en première partie les guitaristes Madagascar Slim et Donné Roberts. Une soirée que Sophie Bernier promet «épicée et dansante».

Spécialisé dans les musiques du monde, le Lula Lounge correspondait naturellement aux tons souhaités par l’organisation de la Semaine de la francophonie.

Les autres activités prendront place à l’Alliance française pour une rencontre avec l’écrivaine franco-suisse Douna Loup et le professeur de littérature contemporaine Pascal Michelucci et une conférence de la Société d’histoire de Toronto; au Club canadien, en partenariat avec Cinéfranco où Marc Chatel et Damien Robitaille, respectivement réalisateur et comédien dans La Sacrée viendront parler de leur film; au Collège Glendon pour une pièce de Molière et une exposition; au Labo d’art pour une rencontre avec Ana Lorena Leija; à L’AFAF ou encore dans plusieurs bibliothèques de la Ville de Toronto. La synergie se traduira encore dans les faits par l’enchaînement le 22 mars de la réception au Club canadien du réalisateur et d’un comédien de La Sacrée, premier long métrage franco-ontarien, et sa présentation le lendemain 23 mars en film d’ouverture de Cinéfranco.

La Semaine de la francophonie est également présente sur Internet www.semainefranco.com, où l’on peut se procurer les billets en ligne, et sur Facebook où vous pourrez échanger vos impressions et votre enthousiasme avec d’autres francophones et francophiles torontois.

www.facebook.com/semainefranco

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Le Toronto Wolfpack sort victorieux d’une rencontre historique

Toronto Wolfpack - Toulouse Olympique
Le Toronto Wolfpack a battu 13-12 le Toulouse Olympique lors d'une rencontre de rugby à treize historique ce samedi au stade Lamport.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 15h00

La démocratie pour de vrai… ou presque!

PFJA
Deuxième édition du Parlement francophone des jeunes des Amériques
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h10

Une nouvelle saison pour Oasis sous les meilleurs auspices

AGA Oasis membres
Bilan annuel plutôt favorable et encourageant à l'assemblée générale d'Oasis Centre des femmes.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h00

Vins jurassiens et plats gourmets au Notre Bistro

Le Notre Bistro
Une fois par mois, Le Notre Bistro organise une soirée dégustation de vin accompagnée de plats raffinés. Cette semaine, L'Express a eu la chance de...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 11h00

Le scénariste d’une série culte en France s’installe à Toronto

Scènes de ménages
Yannick Hervieu, scénariste pour Scènes de ménages en France, s'est installé à Toronto depuis quelques semaines
En lire plus...

17 septembre 2018 à 11h00

À la découverte du village de Blue Mountain

Après les plages de Wasaga, L’express de Toronto vous emmène pour une Visites Express estivale au village de Blue Mountain.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 10h00

C’est mon opinion : fromages et vin rouge ne font pas bon ménage

Vin et fromage
Pourquoi ne pas marier un vin blanc sec dont l’acidité tranchera le gras du fromage?
En lire plus...

17 septembre 2018 à 9h00

Connaissez-vous Rudolf Steiner ?

anthroposophie
Des fermiers travaillent en biodynamie, sous-discipline de l'anthroposophie: une pseudo-science.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 7h00

Richesse des pratiques religieuses africaines

exposition
L'exposition et le livre «Afrique. Les religions de l'extase» à Genève
En lire plus...

16 septembre 2018 à 11h00

Chacun décide d’être heureux ou malheureux

Rachida M’Faddel
Pas d’intrigue, plutôt des fragments de vies qui s’entrecoupent, des portraits réalistes et touchants.
En lire plus...

16 septembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur