De la synergie dans l’air pour la Semaine de la francophonie

Du 15 au 23 mars 2012


28 février 2012 à 9h25

Deux belles soirées vont jalonner une Semaine de la francophonie 2012 (15 au 23 mars) qui change de visage cette année pour proposer moins d’événements, mais plus de synergie. Ainsi une soirée «Arts en lumière» aura lieu le 16 mars à la galerie Thompson Landry et un concert très pimenté sera présenté au Lula Lounge le 20 mars, avec Florence K en vedette. Sophie Bernier du Centre francophone nous dévoile un peu plus la programmation.

La volonté du comité organisateur de créer une synergie entre les différents acteurs de la francophonie résulte donc dans cette super soirée spéciale du 16 mars animée par Guy Mignault où se croiseront différentes formes d’art.

Une fois entré, le spectateur pourra assister à plusieurs performances comprenant un concert de violoncelle donné par un jeune élève du Collège français, Danton Delbaere-Sawchuk, de l’improvisation avec Julie Lassonde et Maria Legault, du chant lyrique avec les chanteuses Johane Ansel et Marjorie Maltais, une lecture théâtrale de Guy Mignault et pour finir la découverte des premières photos de l’exposition Gaïa, photos prises par Guy Laliberté pendant son voyage dans l’espace.

Guy Mignault accompagnera le public tout au long de la soirée en annonçant les spectacles à venir.

«Il faut se renouveler, innover. On s’était dit ‘Pourquoi ne pas mettre en avant les arts que l’on voit moins souvent?’ Il y aura donc un cocktail avec ensuite des performances d’artistes aux quatre coins de la galerie», explique Sophie Bernier, coordonnatrice culturelle au Centre francophone et membre du comité organisateur, lors de la conférence de presse du mercredi 22 février.

«Il faut créer des rassemblements, c’était vraiment une volonté. Il y a moins d’événements, mais c’est plus concentré.» L’autre gros événement de la semaine aura lieu au Lula Lounge pour un concert unique de Florence K, avec en première partie les guitaristes Madagascar Slim et Donné Roberts. Une soirée que Sophie Bernier promet «épicée et dansante».

Spécialisé dans les musiques du monde, le Lula Lounge correspondait naturellement aux tons souhaités par l’organisation de la Semaine de la francophonie.

Les autres activités prendront place à l’Alliance française pour une rencontre avec l’écrivaine franco-suisse Douna Loup et le professeur de littérature contemporaine Pascal Michelucci et une conférence de la Société d’histoire de Toronto; au Club canadien, en partenariat avec Cinéfranco où Marc Chatel et Damien Robitaille, respectivement réalisateur et comédien dans La Sacrée viendront parler de leur film; au Collège Glendon pour une pièce de Molière et une exposition; au Labo d’art pour une rencontre avec Ana Lorena Leija; à L’AFAF ou encore dans plusieurs bibliothèques de la Ville de Toronto. La synergie se traduira encore dans les faits par l’enchaînement le 22 mars de la réception au Club canadien du réalisateur et d’un comédien de La Sacrée, premier long métrage franco-ontarien, et sa présentation le lendemain 23 mars en film d’ouverture de Cinéfranco.

La Semaine de la francophonie est également présente sur Internet www.semainefranco.com, où l’on peut se procurer les billets en ligne, et sur Facebook où vous pourrez échanger vos impressions et votre enthousiasme avec d’autres francophones et francophiles torontois.

www.facebook.com/semainefranco

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Trafic humain: l’impunité est encore la norme

esclavage prostitution
Fin 2018, le prix Nobel de la paix reconnaissait les milliers de Yézidies victimes d’esclavage sexuel en Iraq. Début 2019, l’ONU publie un rapport...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 14h16

Invitation dans la tête d’Anique Granger

Ruban de la cassette
L’auteure-compositrice-interprète fransaskoise Anique Granger cherchait un cadre pour écrire autrement. Ça a donné un balado, «Le ruban de la cassette», une invitation à suivre...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 8h00

Un nouveau point de service du Centre francophone à Mississauga

CFT
Le Centre francophone de Toronto ouvrait officiellement son point de service à Mississauga ce jeudi 17 janvier.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 17h00

Entre culture et aventure au Honduras

Honduras
le Honduras se niche entre mer et forêt, déroulant des palettes de bleu dans la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique et d’émeraude...
En lire plus...

17 janvier 2019 à 9h00

Un effet Trump dans la cour d’école?

Trump
Deux chercheurs viennent de publier des résultats inquiétants sur le harcèlement et les insultes à l’école, avant et après la dernière élection américaine.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 7h00

Daniel Mayer, nouveau président de Franco-Fête

Franco-Fête de Toronto
Le président de la Franco-Fête de Toronto, Richard Kempler, a passé le flambeau mercredi soir. C'est Daniel Mayer, secrétaire du CA depuis deux ans,...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 16h59

Qui devrait se préoccuper du statut du français à l’ONU?

Six mois après l’adoption, par le Comité des droits de l’homme de l'ONU, de constatations impliquant le Canada, les 18 pages du document ne...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 13h05

Des sculptures asymétriques pour des réponses humaines inédites

sculpteur
Le nouveau musée The Modern.Toronto met en vedette des artistes de l’abstrait, comme le sculpteur ontarien André Fauteux jusqu'au 9 février.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 9h00

Comment les écrivains parlent-ils des animaux?

À vos déguisements: l'émission radiophonique littéraire Quatrième de Couverture revient avec le «carnaval des animaux», le 19 janvier prochain à 14h30 au Collège Boréal.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 7h00

10 nominations pour Damien Robitaille au 10e Gala Trille Or

Damien Robitaille est en lice pour le Prix Trille Or de l'«Artiste solo» de l'année et dans neuf autres catégories non genrées de l'APCM,...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 19h31

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur