Une fontaine de Jouvence dans le maïs sucré?

Une entreprise de Guelph veut produire une poudre aux propriétés anti-âge

aginnovationontario agriculture

Un champ de maïs sucré en Ontario.


28 février 2018 à 7h00

L’entreprise de biotechnologie Mirexus, dérivée de l’Université de Guelph, élargit ses activités pour répondre à une demande mondiale croissante pour son produit de glycogène aux propriétés anti-âge obtenu à partir du maïs sucré.

Elle construit présentement une installation de recherche et de production de 6,8 millions$ qui aura la capacité de produire chaque année seize tonnes de PhytoSpherix, son produit phare breveté.

Le PhytoSpherix est une forme nanoparticulaire de glycogène servant essentiellement d’ingrédient clé dans divers produits de soins personnels et cosmétiques, plus particulièrement pour ses propriétés anti-âge.

Ce produit est certifié naturel, non toxique, de qualité alimentaire et biodégradable, ce qui le rend sans danger pour la santé humaine tant dans les aliments que dans les cosmétiques.

Applications médicales

À long terme, il présenterait également un grand potentiel d’utilisation dans des applications médicales, notamment en tant que nanotransporteur ou système permettant d’acheminer des médicaments dans des régions ciblées du corps, comme les cellules cancéreuses.

Près de 4 500 acres de maïs sucré devront être récoltés annuellement pour alimenter la nouvelle capacité de production de Mirexus.

«Il s’agit de nouveaux marchés pour les agriculteurs qui ne dépendent pas du cycle des produits de base et nous utilisons des variétés de maïs sucré disponibles sur le marché aujourd’hui», affirme le PDG Phil Whiting. «Nous utilisons 40% du grain de maïs sec comme matériel de production et cela nous permet de le récolter à un coût raisonnable, car il y en a beaucoup.»

M. Whiting estime qu’au cours des deux à trois prochaines années l’entreprise atteindra une capacité de production qui générera des revenus annuels de plus de 5 millions $, ce qui sera suffisant pour assurer sa rentabilité.

Poudre blanche

Mirexus a été fondée par quatre chercheurs de l’Université de Guelph qui ont découvert et isolé le phytoglycogène ou glycogène végétal du maïs sucré. Ils ont mis au point une méthode d’extraction à l’eau qui ne détruit pas les nanoparticules naturelles comme le font les procédés traditionnels d’extraction du glycogène.

«Au bout du compte, nous produirons seize tonnes de poudre blanche ayant l’apparence et le goût de la fécule de maïs», explique M. Whiting.

«Les propriétés anti-âge sont aujourd’hui un élément important du marché des soins personnels. Le PhytoSpherix agit comme un nutriment pour les cellules vivantes de la peau, aidant celle-ci à produire davantage de collagène et d’acide hyaluronique, comme le fait la peau plus jeune. Il en résulte moins de rides et une peau plus saine et plus lisse, ce que nous avons démontré lors d’essais cliniques.»

Les clients de Mirexus utilisent déjà le PhytoSpherix dans des produits cosmétiques et de soins personnels fabriqués au Canada, dans les pays de l’Union européenne et en Asie, en achetant des quantités allant d’un kilogramme à plusieurs tonnes par année. Un kilogramme se vend environ 1 000 $.

Nutrition des athlètes

À l’avenir, ce produit pourrait notamment servir à la nutrition sportive des athlètes de haut niveau, pour réduire le temps d’hospitalisation postopératoire de patients ainsi qu’à des solutions destinées à la médecine humaine, dont les antibiotiques et les thérapies anticancéreuses.

Des projets de recherche sur de nouvelles applications de PhytoSpherix sont en cours dans plusieurs universités ontariennes, dont l’Université de Guelph, l’Université Wilfrid-Laurier, l’Université de Waterloo, l’Université de Toronto, l’Université Western, l’Université McMaster et l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Technicien(ne) à l’aide technique

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente, à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre de technicienne, technicien à l’aide technique...
En lire plus...

2026 : l’engouement pour le soccer sera-t-il au rendez-vous?

En rouge: les joueurs de Cherry Beach/Franco Foot lors de leur dernier match de la saison au stade Monarch Park. (Photo: François Bergeron)
La Coupe du Monde au Canada, aux États-Unis et au Mexique
En lire plus...

20 juin 2018 à 15h00

Belles vues sur Bratislava et le Danube

Bratislava
Au coeur de l'ancien empire austro-hongrois
En lire plus...

20 juin 2018 à 12h00

La communauté algérienne a maintenant son association

association algérienne toronto
L'AAGT se veut inclusive et ouverte
En lire plus...

20 juin 2018 à 10h20

Aide-enseignant(e)

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche de personnes qui agiront à titre d’aide-enseignante, aide-enseignant aux écoles indiquées ci-dessous. L’entrée en fonction est prévue le 30 août 2018. Merci de nous indiquer, dans votre lettre de...
En lire plus...

Orthophoniste

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente qui agira à titre d’orthophoniste à temps plein, soit 35 heures par semaine, pour les écoles du Conseil. L’entrée en fonction est prévue début...
En lire plus...

Concierge en chef

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir - ÉCOLE SECONDAIRE CATHOLIQUE SAINT-FRÈRE-ANDRÉ, TORONTO 40 HEURES PAR SEMAINE DE JOUR POSTE PERMANENT SUR UNE BASE ANNUELLE DE 12 MOIS ENTRÉE EN FONCTION EST PRÉVUE LE 20 AOUT 2018 MANDAT Sous la supervision de la direction...
En lire plus...

Ce qu’il faut savoir sur la dénucléarisation

La clef : le libre-accès aux sites
En lire plus...

Pendant ce temps, à l’autre bout du système solaire…

La sonde New Horizons devrait «frôler» l'astéroïde Ultima Thule le 1er janvier 2019
En lire plus...

20 juin 2018 à 7h00

Une ode à la danse grand format

le grand continental
Le Grand Continental du 22 au 24 juin à Luminato
En lire plus...

19 juin 2018 à 12h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur