Une fin de semaine riche en émotions pour les Raptors

L'aréna Scotiabank s'est remplie très vite pour célébrer Vince Carter et assister à la deuxième victoire de la saison des Raptors. Photo : Mike Laviolle
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/11/2024 par Mickaël Laviolle

Les partisans des Raptors de Toronto ont connu une fin de semaine remplie de rires et de larmes avec deux matchs en deux jours – et en prime la cérémonie de retrait du numéro 15 de la légende Vince Carter.

Vendredi soir, les Torontois ont affronté les Lakers de Los Angeles et de LeBron James.

Première grosse dose d’émotion, après un premier quart-temps totalement raté par les hommes de Darko Rajakovic (perdu 43-19!), la rencontre semblait sans intérêt.

Pourtant, il ne fallait pas quitter l’aréna Scotiabank ou éteindre sa télévision. En effet, les jeunes Raptors ont été en mesure de revenir dans la partie et même se donner une chance de gagner. Ils ont malheureusement été trop courts (défaite 131-125), mais ce retour fantastique dans le match valait la peine de le regarder jusqu’au bout.

Vince Carter célébré

Le lendemain, la rencontre face aux Kings a également été pleine de sensations fortes sur et en dehors du jeu. En premier lieu, parce qu’il s’agissait d’une journée dédiée à la légende des Raptors, Vince Carter, qui a vu son numéro retiré lors d’une cérémonie longue de 25 minutes à la mi-temps du match.

Publicité

Sur le terrain, RJ Barrett, Gradey Dick et leurs coéquipiers ont dominé une très forte équipe en attaque de Sacramento. Les Kings qui compte désormais dans leurs rangs une autre légende de la franchise canadienne DeMar DeRozan, ont fait la course derrière tout au long du match.

Malgré cela, ils ont profité des erreurs de jeunesse torontoises et de lancers francs ratés pour revenir en quatrième quart et accrocher la prolongation. Cela n’a tout de même pas empêché les Raptors d’aller chercher leur deuxième victoire de la saison grâce à un duo Dick-Barrett phénoménal et l’apport surprise d’Ochai Agbji.

Toronto s’est finalement imposé sur le score de 131-128 pour offrir une victoire à Vince Carter, présent dans les vestiaires à la fin du match.

RJ Barrett, patron des Raptors

RJ Barrett et Gradey Dick sont sans discussion possible les deux Raptors qui se sont le plus distingués au cours des deux matchs joués cette fin de semaine. Le natif de Toronto est sur une série de trois matchs à plus de 30 points avec 31 inscrits à Charlotte dans la semaine puis 33 et 31 de nouveau contre les Lakers et les Kings.

Publicité

Mais au-delà de sa capacité à scorer, c’est sa progression à la création pour les autres qui est marquante sur ce début de saison en général et sur ces deux rencontres en particulier. Il a signé son record en carrière avec 12 passes décisives contre Los Angeles vendredi, puis 6 face à Sacramento . Ses statistiques sur ce début de saison sont aussi exceptionnelles qu’inatendues.

En l’absence de Scottie Barnes et Immanuel Quickley, il est le patron de l’équipe. Il tourne à 28,8 points, 5,8 rebonds et 7,3 passes décisives, le tout avec des bons pourcentages au tir (49% en général et 46,2% à 3-points). A noter, tout de même, qu’il n’a disputé que quatre matchs et que ces performances restent à se confirmer sur la durée.

Gradey Dick la belle surprise

Gradey Dick, de son côté, étonne tout le monde depuis le début de la saison. Après une première saison compliquée, il avait pointé le bout de son nez en fin d’année dernière. Mais, pas au niveau auquel il joue actuellement. Le numéro 1 des Raptors est le meilleur marqueur parmi les joueurs de deuxième année de la ligue. Il tourne 21 points par match.

Publicité

Depuis le début de la saison, il a battu à trois reprises son record en carrière. Il l’a fait une première fois contre les Timberwolves le 26 octobre avec 25 points. Puis, de nouveau le 30 à Charlotte avec 30 points. La troisième fois, c’était face aux Lakers où il en a inscrits 31.

Ses efforts en défense, son point faible, sont flagrants, à l’image de son interception décisive face au meneur des Kings De’Aaron Fox en prolongation samedi. Dans cette rencontre, celui qui se révèle de plus en plus comme étant plus qu’un simple shooteur, a signé 22 points.

Les francophones

Chris Boucher a décidé samedi d’honorer Vince Carter à sa manière. Le Québécois a livré son meilleur match sous le maillot des Raptors depuis 2022. En feu en première mi-temps, Boucher a été le moteur de l’équipe en sortie de banc. Il termine le match avec 24 points à 9/13 au tir dont 4 sur 6 à 3-points.

Le plus ancien Raptor de l’effectif réalise un début de saison encourageant. Il affiche une moyenne de 10,9 points par match, sa meilleure depuis la saison 2020-21 (13,6 points par match).

Le jeune intérieur Ulrich Chomche a été assigné aux 905, l’équipe de développement des Raptors. Il n’était pas présent sur la feuille de match lors des deux rencontres.

Publicité

La suite pour les Raptors

Les Raptors ont désormais pris la route. Ils seront en voyage sur la côte ouest des États-Unis jusqu’au 10 novembre, puis passeront par Milwaukee le 12. Ils ne retrouveront l’aréna Scotiabank que le 15 novembre, dans 11 jours.

Dès ce lundi soir, ils affrontent de nouveau les Nuggets de Denver qu’ils avaient emmenés en prolongation le 28 octobre dernier (défaite 125-127). Après ce passage dans les montagnes, ils affronteront de nouveau les Kings (le 6 novembre). Puis, d’un jour à l’autre, ils joueront les Clippers et les Lakers de Los Angeles (9 et 10 novembre).

Suivez les coulisses de la saison avec notre journaliste NBA sur X.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur