Une «Bible» du système scolaire franco-ontarien

33 collaborateurs

livre

Des jeunes devant l'école secondaire Toronto-Ouest. (Photo: Conseil scolaire Viamonde)


8 novembre 2018 à 15h00

Il aura fallu 3 ans de concertation et 33 collaborateurs pour rédiger un ouvrage exhaustif sur le système scolaire franco-ontarien, livre qui entre en librairie le 14 novembre.

Intitulé Système scolaire franco-ontarien: d’hier à aujourd’hui pour le plein potentiel des élèves, il paraît aux Presses de l’Université du Québec.

L’ouvrage comprend 16 chapitres regroupés sous 4 axes: Contexte de l’école de langue française en Ontario; Politiques et programmes des écoles ontariennes; Initiatives dans les écoles de langue française en Ontario; Organismes régulateurs et programme d’insertion professionnelle.

livre
Sous la direction de Claire IsaBelle, Système scolaire franco-ontarien: d’hier à aujourd’hui pour le plein potentiel des élèves, Québec, Presses de l’Université du Québec, collection Leadership et administration en éducation, 2018, 482 pages, 42 $.

Préface de Jean-Luc Bernard

Jean-Luc Bernard, ancien directeur de l’éducation au Conseil scolaire Viamonde (2002-2011), aujourd’hui président du conseil d’administration du Centre francophone de Toronto, en signe la préface.

Il souligne que, «sur la scène nationale et internationale, le système scolaire ontarien et, par le fait même, le système franco-ontarien, se positionne bien : ils représentent la réussite».

Notre collaborateur Paul-François Sylvestre a rédigé la première version du premier chapitre de cet ouvrage. Il brosse un historique des écoles de langue française en Ontario, de 1786 à nos jours (un des plus longs chapitres du livre).

Diane Gérin-Lajoie suit en décrivant le rôle de l’école de langue française dans le développement du rapport à l’identité.

Littératie et numératie

Il est évidemment question de la Politique d’aménagement linguistique, mais aussi des centres scolaires communautaires, de littératie et de numératie, d’éducation coopérative et de transition de l’école au monde du travail.

Un chapitre complet est consacré aux services en français pour les nouveaux arrivants dans nos écoles.

Des chapitres plus techniques traitent, entre autres, du Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel, du Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario, de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation, de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

essai
Claire IsaBelle, professeure à l’Université d’Ottawa, a dirigé l’ouvrage.

Petit poucet franco-ontarien

En annexe, on trouve le témoignage de Raymond Leblanc, un «petit poucet franco-ontarien» inscrit à l’école Brébeuf d’Ottawa (années 1950), puis à l’Académie de La Salle, et qui, de formation en formation, finit par devenir enseignant, professeur d’Université, vice-doyen et, un peu malgré lui, doyen de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.

Aujourd’hui, l’augmentation du taux de diplomation des élèves du secondaire fréquentant un établissement francophone de la province est impressionnant et demeure attribuable aux politiques et aux programmes instaurés par le ministère de l’Éducation de l’Ontario, à l’apport concerté des directions de conseil scolaire et d’école, au personnel enseignant et aux parents qui ont investi temps et énergie dans la réussite des jeunes sur les bancs d’école.

Cet ouvrage deviendra probablement «la Bible» du système scolaire franco-ontarien. Dommage qu’il n’y ait pas un index des sujets traités, indispensable pour les chercheurs. Et il est surprenant que le livre n’ait pas paru chez un éditeur franco-ontarien.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Trafic humain: l’impunité est encore la norme

esclavage prostitution
Fin 2018, le prix Nobel de la paix reconnaissait les milliers de Yézidies victimes d’esclavage sexuel en Iraq. Début 2019, l’ONU publie un rapport...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 14h16

Invitation dans la tête d’Anique Granger

Ruban de la cassette
L’auteure-compositrice-interprète fransaskoise Anique Granger cherchait un cadre pour écrire autrement. Ça a donné un balado, «Le ruban de la cassette», une invitation à suivre...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 8h00

Un nouveau point de service du Centre francophone à Mississauga

CFT
Le Centre francophone de Toronto ouvrait officiellement son point de service à Mississauga ce jeudi 17 janvier.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 17h00

Entre culture et aventure au Honduras

Honduras
le Honduras se niche entre mer et forêt, déroulant des palettes de bleu dans la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique et d’émeraude...
En lire plus...

17 janvier 2019 à 9h00

Un effet Trump dans la cour d’école?

Trump
Deux chercheurs viennent de publier des résultats inquiétants sur le harcèlement et les insultes à l’école, avant et après la dernière élection américaine.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 7h00

Daniel Mayer, nouveau président de Franco-Fête

Franco-Fête de Toronto
Le président de la Franco-Fête de Toronto, Richard Kempler, a passé le flambeau mercredi soir. C'est Daniel Mayer, secrétaire du CA depuis deux ans,...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 16h59

Qui devrait se préoccuper du statut du français à l’ONU?

Six mois après l’adoption, par le Comité des droits de l’homme de l'ONU, de constatations impliquant le Canada, les 18 pages du document ne...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 13h05

Des sculptures asymétriques pour des réponses humaines inédites

sculpteur
Le nouveau musée The Modern.Toronto met en vedette des artistes de l’abstrait, comme le sculpteur ontarien André Fauteux jusqu'au 9 février.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 9h00

Comment les écrivains parlent-ils des animaux?

À vos déguisements: l'émission radiophonique littéraire Quatrième de Couverture revient avec le «carnaval des animaux», le 19 janvier prochain à 14h30 au Collège Boréal.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 7h00

10 nominations pour Damien Robitaille au 10e Gala Trille Or

Damien Robitaille est en lice pour le Prix Trille Or de l'«Artiste solo» de l'année et dans neuf autres catégories non genrées de l'APCM,...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 19h31

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur