L’astrologue Elizabeth Teissier perd contre Wikipédia

Elizabeth Teissier, astrologue française, a poursuivi en justice Wikipédia qui parlait un peu trop à son goût de ses prévisions ratées.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/06/2016 par Agence Science-Presse

Une astrologue française, dont la notice Wikipédia parlait un peu trop à son goût de ses prédictions ratées, a poursuivi en justice l’encyclopédie en ligne. Et elle a perdu. Il s’agit d’Elizabeth Teissier, astrologue populaire pour ses nombreuses prévisions.

Ancien mannequin et actrice notamment dans le domaine de l’érotisme. Elle crée en 1975-1976 sur la chaine française Antenne 2 le premier horoscope télévisé quotidien. En 1981, elle lance l’émission télévisée Astro Show en Allemagne.

elizabeth teissier prévisions - Élizabeth Teissier
Élizabeth Teissier
(Photo : Wikimedias Commons)

Elizabeth Teissier : prévisions, astrologie et procès

Elizabeth Teissier et sa thèse de doctorat en sociologie à l’Université Paris V avait fait grand bruit en 2001 parce qu’elle y faisait l’apologie de l’astrologie.

Telle que rédigée en 2016, la fiche Wikipédia consacrée à Élizabeth Teissier dit dès son résumé que « Élizabeth Teissier a été l’objet de plusieurs controverses autour de l’astrologie, notamment du fait de sa thèse de doctorat en sociologie. Vivement contestée par la communauté scientifique (…) mais aussi pour ses prédictions astrologiques qui se sont révélées fausses par la suite ».

Publicité

La section Wikipédia d’Elizabeth Teissier sur ses « prévisions astrologiques » consacre une large part à ces critiques. Elle revient notamment sur ce qu’elle avait prédit au politicien français Dominique Strauss-Kahn : une année 2011 «géniale» — année qui a vu sa chute à cause d’une histoire de harcèlement sexuel dans un hôtel new-yorkais.

Teissier a attaqué l’an dernier la Fondation Wikipedia qui gère l’encyclopédie en ligne. Elle souhaitait avoir le droit de les compléter pour apporter ses propres explications et son interprétation. De plus, elle soutenait que l’article était une atteinte à sa réputation. La Cour d’appel de Paris a rejeté cet argument. Le contenu ne sera donc pas retiré, et l’astrologue devra payer les frais de justice.

elizabeth teissier prévisions - Page Wikipédia d'Élizabeth Teissier
Page Wikipédia d’Élizabeth Teissier
(Photo : Wikipédia)

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur