Un vent du Nord nous atteint

contes et légendes Finlande

Légendes des pays du Nord, Silvana Editoriale, 2018, relié, 30x24 cm, très nombreuses illustrations, 280 p. La couverture reproduit une scène de Histoire de l'étoile de Noël. Page typique du livre, p.212-213.


13 janvier 2019 à 11h00

Un vent d’hiver nous arrive tout droit de Finlande, avec des Légendes des pays du Nord, un livre – non, un superbe ouvrage artistique – dont la présentation originale et le contenu inédit ne peuvent laisser personne indifférent.

Il est publié à l’occasion d’une exposition organisée par le Palais Lumière, un ancien établissement thermal transformé depuis 2006 en lieu d’expositions de la ville d’Évian, au bord du lac Léman.

contes et légendes Finlande
Rudolf Koivu, L’oiseau d’or, 1927, p. 77.

L’illustration finlandaise

«Le Palais Lumière célèbre l’illustration finlandaise. On trouve bien sûr la mythologie du Kalevala, dans la version historique de Akseli Gallen-Kallela et tout l’univers symboliste des contes traditionnels, qui comptent autant de sapins que de lutins.»

Le Kalevala, mentionné dans l’exposition, est une épopée du XIXe siècle composée par Elias Lönnrot, un médecin folkloriste, basée sur de poésies populaires de la mythologie de la Finlande, transmises oralement. On retrouve ce contenu artistiquement présenté dans l’ouvrage d’accompagnement.

contes et légendes Finlande
Rudolf Koivu, Frère et sœur, 1929, p. 106.

Artistes renommés dans leur pays

Il faut souligner l’importance des illustrations de cet ouvrage, qui fleurissent presque à chaque page, en couleurs ou en noir et blanc, et l’on ne peut qu’admirer la manière dont elles accompagnent les textes auxquels elles sont associées.

Il faut dire que ces réalisations artistiques sont l’œuvre d’artistes renommés dans leur pays. Deux illustrateurs de contes, Rudolf Koivu et Martta Wendelin, y font le bonheur des enfants comme celui des amateurs d’art.

«L’univers de la forêt, des animaux et des lutins qui la peuplent invitent à une immersion dans un imaginaire nordique teinté de symbolisme.»

contes et légendes Finlande
Rudolf Koivu, Histoire de l’étoile de Noël, 1934, p. 109.

Contes et légendes

On ne saurait donner ici les détails de cet ensemble d’aquarelles d’un grand raffinement. «Au côté des célèbres illustrations de la mythologie finlandaise du Kalevala par Akseli Gallen-Kallela, un ensemble inédit du peintre Joseph Alanen présente une version moderniste du mythe.» Mais rien ne sert d’en parler, il faut les voir en feuilletant les pages de ce répertoire artistique.

Toutes ces splendides illustrations ornent la présentation des contes et légendes de pays du Nord: Le fidèle serviteur de mon père, La princesse changée en grenouille, Le marchand der sable, L’oiseau d’or, Frère et sœur, Égarée, Le Noël des Lutins, Histoire de l’étoile de Noël.

Et suivent encore une vingtaine d’autres titres. On peut lire certaines de ces histoires aux enfants.

contes et légendes Finlande
Martta Wendelin, La facétieuse, 1920-1930, p. 143.

Prolonger l’enchantement

«Légendes des pays du Nord, est consacrée à l’illustration finlandaise avec un ensemble d’aquarelles et de peintures a tempera d’un grand raffinement. Accessibles pour la première fois en français, les contes finlandais et leurs exquises illustrations du début du XXe siècle font l’objet d’une véritable découverte.» (Palais Lumière)

Le livre d’art publié à l’occasion de l’exposition d’Évian (en cours jusqu’au 17 février) est destiné à prolonger l’enchantement des contes de Noël finlandais. Il est également pensé comme un beau livre de contes, illustré par les aquarelles originales dévoilées dans l’exposition.

Mais pour qui ne peut se rendre à Évian, c’est un merveilleux ouvrage à découvrir pour bénéfice de toutes les richesses qu’il nous apporte tant sur le plan artistique que sur le plan culturel.

contes et légendes Finlande
Le Palais Lumière à Évian.

Sur la Voie lactée

habite une gentille dame

étoile au regard étincelant.

Ses enfants sont sept petites

étoiles qui filent dans la

Galaxie avec pour luge la

Lune qui les emmène vers les nuages.

Même s’ils sont petits et que c’est l’hiver

Ils ne craignent pas le froid

Car ils sont protégés par leurs tenues

Moelleuses en laine de nuages.

(Poème p. 211)

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Entre culture et aventure au Honduras

Honduras
le Honduras se niche entre mer et forêt, déroulant des palettes de bleu dans la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique et d’émeraude...
En lire plus...

17 janvier 2019 à 9h00

Un effet Trump dans la cour d’école?

Trump
Deux chercheurs viennent de publier des résultats inquiétants sur le harcèlement et les insultes à l’école, avant et après la dernière élection américaine.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 7h00

Daniel Mayer, nouveau président de Franco-Fête

Franco-Fête de Toronto
Le président de la Franco-Fête de Toronto, Richard Kempler, a passé le flambeau mercredi soir. C'est Daniel Mayer, secrétaire du CA depuis deux ans,...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 16h59

Qui devrait se préoccuper du statut du français à l’ONU?

Six mois après l’adoption, par le Comité des droits de l’homme de l'ONU, de constatations impliquant le Canada, les 18 pages du document ne...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 13h05

Des sculptures asymétriques pour des réponses humaines inédites

sculpteur
Le nouveau musée The Modern.Toronto met en vedette des artistes de l’abstrait, comme le sculpteur ontarien André Fauteux jusqu'au 9 février.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 9h00

Comment les écrivains parlent-ils des animaux?

À vos déguisements: l'émission radiophonique littéraire Quatrième de Couverture revient avec le «carnaval des animaux», le 19 janvier prochain à 14h30 au Collège Boréal.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 7h00

10 nominations pour Damien Robitaille au 10e Gala Trille Or

Damien Robitaille est en lice pour le Prix Trille Or de l'«Artiste solo» de l'année et dans neuf autres catégories non genrées de l'APCM,...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 19h31

Contestation judiciaire : les premières demandes de financement sont attendues

Programme de contestation judiciaire
Près de deux ans après la fermeture du Programme d’appui aux droits linguistiques (PADL) et 12 ans après l’abolition du Programme de contestation judiciaire...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 16h00

Haro sur le gaspillage des aliments

Un tiers de la nourriture produite dans le monde finirait à la poubelle. Au Canada, plus de 60% de cette nourriture serait encore consommable....
En lire plus...

15 janvier 2019 à 14h25

La santé mentale dans le domaine de l’emploi: il faut en parler

C’est bien, pour une entreprise, d’avoir une approche définie sur papier pour traiter les problèmes de santé mentale – mais sa mise en pratique...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur