Un vent d’hiver nous arrive tout droit de Finlande, avec des Légendes des pays du Nord, un livre – non, un superbe ouvrage artistique – dont la présentation originale et le contenu inédit ne peuvent laisser personne indifférent.
Il est publié à l’occasion d’une exposition organisée par le Palais Lumière, un ancien établissement thermal transformé depuis 2006 en lieu d’expositions de la ville d’Évian, au bord du lac Léman.
L’illustration finlandaise
«Le Palais Lumière célèbre l’illustration finlandaise. On trouve bien sûr la mythologie du Kalevala, dans la version historique de Akseli Gallen-Kallela et tout l’univers symboliste des contes traditionnels, qui comptent autant de sapins que de lutins.»
Le Kalevala, mentionné dans l’exposition, est une épopée du XIXe siècle composée par Elias Lönnrot, un médecin folkloriste, basée sur de poésies populaires de la mythologie de la Finlande, transmises oralement. On retrouve ce contenu artistiquement présenté dans l’ouvrage d’accompagnement.
Artistes renommés dans leur pays
Il faut souligner l’importance des illustrations de cet ouvrage, qui fleurissent presque à chaque page, en couleurs ou en noir et blanc, et l’on ne peut qu’admirer la manière dont elles accompagnent les textes auxquels elles sont associées.