Un super-microscope contre l’Alzheimer au Collège La Cité

La Cité, Motigenix, microscope
Lise Bourgeois, PDG du Collège La Cité, avec Zemin Yao, fondateur et administrateur de Motigenix, Mohsen Amir, président-directeur général, et le Dr Meenakshi Sundaram. Photos: courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/12/2023 par l-express.ca

L’entreprise pharmaceutique ontarienne Motigenix investit plus de 1,8 million $ pour avoir accès pendant cinq ans à un laboratoire de recherche du Collège La Cité, à Ottawa, et pour l’acquisition d’un microscope possédant des capacités exceptionnelles.

Cet investissement, annoncé ce mercredi 6 décembre, ferait avancer les recherches sur le traitement de maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer et le Parkinson.

Expérience exceptionnelle pour les étudiants

«Grâce à l’appui de Motigenix, les futurs diplômés du programme de Baccalauréat spécialisé en biotechnologie du Collège pourront vivre une expérience authentique exceptionnelle», a déclaré Lise Bourgeois, la PDG de La Cité.

Ses étudiants seront «les seuls de niveau collégial au Canada qui auront l’occasion de se familiariser avec cet équipement à la fine pointe de la technologie lors de leur parcours académique».

Le nouveau laboratoire de recherche et développement sera utilisé en collaboration avec Motigenix et le Centre d’accès à la technologie en bio-innovation (CAT-B) de La Cité.

Publicité

Ce partenariat de recherche s’est d’ailleurs fait «tout naturellement», fait valoir La Cité, «grâce à l’expertise du personnel de recherche du CAT-B en biologie cellulaire et pour l’étude de maladies».

Visualisation à l’échelle subcellulaire

Le microscope confocal LSM 980 AiryScan de Zeiss est un équipement de choix pour l’identification de nouveaux médicaments. Il permet la visualisation des mécanismes moléculaires à l’échelle subcellulaire en trois dimensions, en temps réel et à haut débit.

La Cité, Motigenix, microscope
Le nouveau microscope du Collège La Cité.

Cet équipement a été choisi pour sa polyvalence et ses caractéristiques:

  • sa sensibilité élevée de visualisation d’organites qui permet d’obtenir des images pendant de longues périodes avec peu ou sans dégagement de chaleur;
  • une haute résolution pour examiner plusieurs mécanismes subcellulaires en parallèle en temps réel grâce à cinq faisceaux laser;
  • un logiciel basé sur l’intelligence artificielle, exclusif de Zeiss, qui permet le traitement de grandes quantités de données acquises.

Recherches à applications concrètes

Les projets de recherche de La Cité conduisent à des changements concrets dans divers secteurs, assure-t-on.

«Leur collaboration étendue avec des professionnels de l’industrie garantit la pertinence et l’applicabilité de leurs recherches, renforçant ainsi la position de La Cité en tant qu’institution de recherche de premier plan.»

Publicité

«Notre engagement commun à conduire des changements concrets dans le secteur pharmaceutique pourrait potentiellement mener à des avancées significatives» dans le domaine des maladies neurodégénératives, a indiqué Mohsen Amir, PDG de Motigenix.

Basé à Ottawa, le Collège La Cité a aussi un campus à Toronto, dans l’Université de l’Ontario français.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur