Un succès sur toute la ligne pour le week-end des étoiles de la LNH

Événements à guichets fermés, concert de Justin Bieber, des célébrités et beaucoup de plaisir pour les joueurs et les partisans

Match des étoiles
L'équipe d'Auston Matthews a remporté le tournoi. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/02/2024 par Cindy Caron

Les vedettes de la LNH étaient à Toronto de jeudi à samedi dans le cadre de l’annuel week-end des étoiles. Connor McDavid a remporté le concours d’habiletés alors que l’équipe d’Auston Matthews a été couronnée championne du tournoi 3 contre 3. 

Le centre-ville vibrait au rythme du hockey, et les événements affichaient complet depuis des mois. 

Il s’agissait du dernier événement du genre pour un certain temps, puisque la LNH a annoncé un tournoi des 4 nations opposant Canada, États-Unis, Finlande et Suède en remplacement l’an prochain. 

Scotiabank Arena
Les événement ont été présentés à guichets fermés. Photo: Chris Young

Une formule revampée qui plaît aux joueurs

Suite au fiasco de l’édition de l’an dernier en Floride, les joueurs avaient fait connaître leur mécontentement et avaient choisi de s’impliquer. 

Connor McDavid des Oilers et Auston Matthews des Leafs ont été consultés par la LNH en prévision de l’événement. Même Sidney Crosby avait avoué ne pas avoir aimé l’expérience en Floride. Il avait dit ouvertement que le week-end des étoiles devait retourner à ses racines.

Publicité

Le concours d’habiletés avait particulièrement été pénible l’an dernier. Un cirque créé pour la télévision et les amateurs du Sud des États-Unis plus que les habitués.

La LNH a donc ramené le repêchage des joueurs, qui a eu lieu jeudi soir à l’Aréna Scotiabank, ainsi qu’un prix monétaire pour les gagnants. 

Connor McDavid
Connor McDavid a remporté le concours d’habiletés. Photo: Chris Young

Plusieurs célébrités sur place

Les 4 équipes du tournoi de samedi, Team Matthews, McDavid, MacKinnon et Hughes, pouvaient compter sur les services d’une célébrité comme entraîneur-adjoint.

Le chanteur Justin Bieber (Matthews), l’acteur Will Arnett (McDavid), la chanteuse Tate McRae (MacKinnon) et le crooner Michael Bublé (Hughes) ont pu donner des conseils aux joueurs, qui pour la plupart semblait très impressionnés de pouvoir côtoyer ces célébrités. 

L’acteur Will Arnett (Arrested Development) et le chanteur Michael Bublé ont offert la conférence de presse la plus cocasse du week-end. Comiques et sympathiques, un moment viral en est ressorti lorsque Bublé a fait allusion au fait qu’il était sous l’influence de champignons magiques. 

Publicité
Michael Bublé - Will Arnett
Tate McRae, Michael Bublé et Will Arnett. Photo: Chris Young

Un concert surprise de Justin Bieber

L’association de Justin Bieber avec les Leafs remonte à quelques années déjà. Les joueurs portent plusieurs fois par saison un maillot créé par Bieber. L’équipe et le chanteur organisait un party jeudi soir à History.

Plusieurs joueurs des Maple Leafs (Auston Matthews, William Nylander et Mitch Marner) ont assisté à l’événement, ainsi que Filip Forsberg (Prédateurs de Nashville).

Le chanteur Max Kerman (Arkells), le lutteur Edge (WWE), l’acteur Adam DiMarco (White Lotus 2) ainsi que les joueuses de la LFHP Marie-Philip Poulin, Laura Stacey, Sarah Nurse et Renata Fast étaient également de la partie.  

Alors que tous savaient que Bieber serait présent, le doute planait sur un possible prestation. La méga star, qui n’avait pas foulé une scène depuis septembre 2022, est finalement apparue sur la scène vêtue d’un chandail de l’équipe Matthews et a interprété 6 pièces au grand plaisir des 1500 invités présents. 

Un concours d’habiletés qui ravit les fans

Douze des meilleurs joueurs de hockey de la planète se sont affrontés dans une multitudes d’épreuves vendredi. Patineur le plus rapide, tirs de précision, tir le plus puissant, meilleur gardien et plusieurs autres. 

Publicité

Au bout du compte, Connor McDavid a eu le dessus sur Cale Makar, Matt Barzal et les autres. Originaire de Toronto, ce dernier était heureux d’avoir remporté le chèque d’un million de dollars, mais surtout de l’avoir fait devant sa famille et amis. 

Le gardien Alexandar Georgiev (Avalanche) a remporté le prix de 100 000 $ remis au meilleur gardien de la journée.

Les joueurs étaient contents d’être sur place et la camaraderie était visible.

David Pastrnak et William Nylander
David Pastrnak et William Nylander, ennemis en saison régulière, amis au match des étoiles. Photo: Chris Young

Un tournoi plus intense que prévu

Les quatres équipes et leurs capitaines (Matthews, McDavid, Hughes, MacKinnon) ont disputé un mini-tournoi dimanche. Des matchs plus compétitifs qu’anticipé

L’équipe de Connor McDavid a eu raison de celle de Nathan MacKinnon au premier tour pour s’assurer d’une place en finale.

Publicité
Crosby-McDavid
Sidney Crosby et Connor McDavid. Photo: Chris Young

L’équipe Matthews a dû travailler fort pour l’emporter contre l’équipe de Quinn Hughes.

En finale, l’équipe d’Auston Matthews (qui incluait Morgan Rielly, William Nylander et Mitch Marner dans ses rangs) a eu le dessus sur l’équipe McDavid par la marque de 7-4 devant une foule survoltée.

Souvent critiqués par leur manque d’effort lors d’événements du genre, les joueurs qui ont participé au match final ont donné un beau spectacle aux partisans. 

Auston Matthews a été élu joueur du match, et son équipe a remporté un prix collectif d’un million de dollars. 

Igor Shesterkin
Igor Shesterkin a été excellent devant le filet pour l’équipe Matthews. Photo: Chris Young

La LFHP à l’honneur

Comme c’est le cas depuis des années, les joueuses de hockey féminin étaient présentes. Que se soit comme invitées au party de Justin Bieber, sur la glace de l’aréna Scotiabank, sur le tapis rouge du Fan Fair au Centre des congrès ou sur la patinoire extérieur du Nathan Philip Square, elles étaient partout!  

Publicité

Rencontrée durant la fin de semaine, la médaillée olympique Marie-Philip Poulin était excitée d’être impliquée à nouveau cette année, surtout considérant le buzz actuel autour du hockey féminin.

«C’est incroyable de voir où nous sommes aujourd’hui, c’est magnifique. On est retourné au Nathan Philip Square et on a patiné aujourd’hui. De voir l’organisation de l’événement et les ressources, c’est juste incroyable. L’engouement envers le hockey féminin présentement, c’est malade!»

Prestations musicales qui font jaser

Plusieurs artistes ont été invités à chanter lors de la fin de semaine. Le groupe rock originaire de Kingston The Glorious Sons a ouvert les festivités vendredi soir avant le concours d’habiletés.

L’excentrique chanteur franco-ontario TALK a pour sa part été la tête d’affiche de vendredi. Arborant fièrement un chandail des Sénateurs d’Ottawa, il a offert une prestation de ses succès Run Away to Mars et Wasteland

TALK
TALK et ses musiciens sur le tapis rouge. Photo: Chris Young

Le duo de DJ Loud Luxury ont essayé de faire lever la foule lors de la présentation des joueurs du samedi alors que la sensation Tate McRae a été le clou du spectacle juste avant la finale entre les équipes Matthews et McDavid.

Publicité

Le groupe country The Reklaws ont interprété l’hymne nationale, mais n’ont malheureusement pas fait l’unanimité en raison de leurs harmonies un peu douteuses.  

Échos de vestiaire

«Je pense que tout le monde était sur la même longueur d’onde: sortir et donner un bon effort et faire de notre mieux pour obtenir de bons résultats», a dit le capitaine Auston Matthews après la victoire des siens.

«Notre équipe a cliqué rapidement, et certains de nos gars ont travaillé fort. Nous avions du plaisir sur le banc, et c’est exactement l’essence de l’événement, d’avoir du fun.»

Justin Bieber
Justin Bieber derrière le banc de son équipe. Photo: Chris Young

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur