Les chercheurs de l’Université Brock à St Catharines collaborent avec une entreprise locale pour ajouter des propriétés possiblement anti-cancérigènes à leur sirop de glace sucré.
Une fois le vin de glace et le sirop de glace fabriqués, le biologiste Jeff Stuart essaie d’extraire des antioxydants à partir de la pellicule restante du raisin pour les remettre dans le sirop de glace en tant qu’additif.
«Le sirop de glace est un sirop sucré, très fruité, produit à partir de raisins destinés à la fabrication du vin de glace, mais sans fermentation. Il est non alcoolisé et est vendu comme additif haut de gamme pour rehausser la saveur des aliments», explique M. Stuart.
Le produit est fabriqué par Sweet and Sticky, à Niagara Falls, et il a reçu un Prix de la première ministre pour l’excellence en innovation agroalimentaire pour son innovation.
Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à apprécier les avantages des antioxydants comme le resvératrol et autres polyphénols qui abondent dans les résidus restants du marc de raisin, une fois la production de sirop de glace terminée, et ce, en raison de leur lien avec un large éventail de bienfaits pour la santé, y compris les propriétés anti-cancérigènes, ajoute M. Stuart.