De la mine à la rue contre le cancer

Le défi OneWalk samedi au centre-ville

Women in Mining et Geneviève Morinville (à l'avant à gauche) à l'événement OneWalk l'an dernier.


6 septembre 2017 à 14h49

Geneviève Morinville et son équipe Women in Mining sont en bonne voie de gagner leur pari, samedi, de recueillir plus de 100 000 $ pour la recherche sur le cancer dans la course Rexall OneWalk au centre-ville de Toronto.

L’équipe de 16 marcheuses, qui travaillent toutes dans l’industrie minière, dépassera ainsi le million de dollars recueillis en 11 ans, s’enthousiasme-t-elle en entrevue à L’Express mercredi. Juste en promesses de dons, l’objectif est déjà atteint.

Ces Women in Mining forment l’une des dix meilleures équipes corporatives du défi OneWalk, dans lequel on peut commanditer des individus ou des groupes pour 15, 25 ou 40 kilomètres.

Des milliers de participants partiront samedi matin de l’hôtel de ville de Toronto pour passer devant l’hôpital Princess Margaret avant de redescendre au bord du lac et – pour le 40km – aller jusqu’au Casa Loma et revenir au Nathan Phillips Square, où des festivités sont prévues toute la journée.

«Tout le monde connaît quelqu’un touché par le cancer», explique Mme Morinville, dont le mari est chercheur à Princess Margaret, et dont la nièce de 13 ans est atteinte de leucémie. Un Canadien sur deux contractera une forme ou une autre de cancer au cours de sa vie, estime-t-on.

Geneviève Morinville est biologiste, avec un intérêt particulier pour les poissons.
Geneviève Morinville est biologiste, avec un intérêt particulier pour les poissons.

Originaire de la rive Sud de Montréal, Mme Morinville a vécu aux États-Unis avant de s’installer à Toronto il y a 5 ans. Consultante en évaluation environnementale (elle a un doctorat en biologie des poissons) auprès de l’industrie minière, notamment dans l’Arctique, elle s’est jointe à Women in Mining il y a deux ans.

«Les femmes sont rares dans les mines», reconnaît-elle, «mais notre équipe comprend des ingénieurs et  des géologues, des responsables de communications et de recrutement, des sciences de l’environnement et de la santé, des finances, de droit et secrétariat  général et de l’administration de compagnies minières.»

Ces marathons et les autres activités de collecte de fonds sont importants, fait valoir Mme Morinville. «Les médecins et chercheurs accomplissent de réels progrès dans la lutte contre le cancer: un supporter de notre petite équipe a indiqué qu’elle recevait maintenant un traitement développé il y a seulement deux ans!»

Sa nièce aussi, croit-elle, a bon espoir de s’en sortir grâce à de nouveaux traitements financés entre autres par OneWalk.

Geneviève Morinville est consultante en environnement auprès de l'industrie minière.
Geneviève Morinville est consultante en environnement auprès de l’industrie minière.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les Îles de Toronto, un archipel de loisirs et d’évasion

îles de toronto
De citadin torontois à Robinson Crusoé, il n’y a qu’un pas ! Toronto ne se résume pas seulement à son cadre urbain. De multiples nuances...
En lire plus...

25 mai 2018 à 17h00

Les libéraux peuvent-ils perdre leur statut de parti politique officiel?

Katheen Wynne
Le temps commence à manquer pour la première ministre sortante de l’Ontario, Kathleen Wynne, afin de convaincre les électeurs. Selon un récent sondage de...
En lire plus...

25 mai 2018 à 14h00

Agent de liaison communautaire – Mobilicité

La Cité - Titre du poste : Agent de liaison communautaire – Mobilicité Secteur : Bureau des affaires de Toronto Horaire de travail : 40 heures/semaine Rémunération (taux horaire) : 26,57 $...
En lire plus...

Cadre supérieur

The Greater Toronto Airport Authority - The Greater Toronto Airport Authority is looking to hire a Senior Officer, Community Investment Program. It is a permanent- full time position and a Salary of $34.93 per hour...
En lire plus...

Éducateur/éducatrice de garderie

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre d’éducateur ou d’éducatrice petite...
En lire plus...

Honneurs bien mérités pour Linda Cardinal et Paul Le Vay

AJEFO
Deux nouveaux membres de l’Ordre du mérite de l’AJEFO
En lire plus...

25 mai 2018 à 10h00

Quasi-unanimité des trois partis sur les thèmes francos

Elections Ontario 2018
Le débat porte sur les finances, les services publics et l’économie
En lire plus...

24 mai 2018 à 16h59

Fermentations! fête ses 25 ans

fermentations (5 sur 10
Envie de créer un vin une bière ou même un cidre à votre nom? L’entreprise Fermentations! est là pour ça. Charles Fajgenbaum vous concoctera...
En lire plus...

24 mai 2018 à 12h00

Michel Dallaire, pionnier du design industriel d’ici

Dallaire – de l’idée à l’objet
Créateur de la torche des Jeux olympiques de Montréal, des BIXIs et du mobilier de la Grande Bibliothèque...
En lire plus...

24 mai 2018 à 10h00

Didier Leclair et Aurélie Resch parmi les finalistes au prix littéraire Trillium

Prix Trillium 2018
17 romanciers, essayistes et poètes de l'Ontario seront honorés le 21 juin
En lire plus...

24 mai 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur