Un réseau social pour rassembler les mamans

Briser l'isolement

Réseau social mamans

Audrey Poulin, fondatrice de Social.mom, avec ses deux enfants


16 août 2018 à 9h00

L’accouchement ainsi que l’éducation des enfants est une épreuve difficile pour les femmes, qui peuvent se sentir isolées, écrasées par le poids de leur tâche et le manque de soutien.

C’est pour remédier à ce problème que Audrey Poulin, maman de 37 ans, a créé un réseau social pour permettre aux mères de se rencontrer et de briser leur isolement.

Briser l’isolement

Originaire de Montréal, Audrey Poulin a deux enfants et connaît bien les problèmes et les épreuves que peuvent traverser les femmes lors de l’éducation de leurs enfants.

«L’éducation des enfants est quelque chose de dur pour les mamans», explique-t-elle.

«Elles ont tendance à s’isoler, ce qui peut dans certains cas conduire à une dépression. Il leur faut pouvoir parler à des personnes qui comprennent leur situation. Malheureusement, le soutien des pères n’est pas suffisant dans la plupart des cas.»

Réseau social mamans
Plusieurs dizaines de personnes ont participé jeudi dernier à un rassemblement organisé par Social.mom

C’est pour résoudre ce problème qu’Audrey Poulin a tout lâché pour créer à l’été 2017 l’application bilingue Social.mom, pour faire se rencontrer les mamans de tout le Canada.

«Ce réseau social est un mélange de Facebook et de Tinder, et il est exclusivement réservé aux mamans. Celles qui téléchargent l’application peuvent afficher des messages sur des sujets qu’elles apprécient. Nous avons aussi ajouté un système de géolocalisation pour permettre aux mamans de se retrouver plus facilement.»

Car oui, le but principal de l’application est de permettre aux mamans de se retrouver pour qu’elles puissent se rencontrer, discuter et organiser des événements ensemble. Et donc, au final, faire sortir les mamans de leur isolement. «L’isolement reste un sujet tabou», commente Audrey Poulin. «Avec Social.mom, les mamans peuvent discuter entre elles de leurs problèmes et s’entraider, développer leurs relations.»

Un franc succès

Et l’application d’Audrey Poulin est un franc succès. En un an, elle comptabilise plus de 60 000 téléchargements dans tout le Canada, constituant ainsi une communauté solide et surtout très active.

«Le nombre de membres augmente chaque jour et de plus en plus d’événements sont organisés par les mamans», se félicite-t-elle.

Réseau social mamans
Rencontres et discussions pour les mamans inscrites sur l’application.

La fondatrice a d’ailleurs décidé de partir à la rencontre des inscrites. Elle parcourt ainsi le pays dans son «winnabego», de ville en ville, et organise des événements en compagnie des mamans inscrites sur son application. Elle était d’ailleurs présente dans la région de Toronto, dans quelques parcs, la semaine dernière.

«C’est important de rencontrer les personnes qui utilisent notre application», explique Audrey Poulin. «Cela permet de mieux comprendre leurs attentes et surtout de recueillir les avis.»

Depuis sa création, Social.mom a reçu de nombreux commentaires positifs et remerciements, incitant Audrey Poulin à continuer de développer son application.

«Nous voulons rendre disponible Social.mom aux États-Unis en 2019, puis ensuite nous étendre vers l’Europe», se réjouit Audrey Poulin, pleine de confiance pour l’avenir.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Le Beaujolais Nouveau est arrivé au Ricarda’s

Ricarda's
La Fédération Tricolore a réuni une centaine de Français, francophones et francophiles autour d'un cassoulet ce jeudi soir au Ricarda's (angle Peter et Front)...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 15h36

Un conservatisme anglo régressif, mésadapté, ignorant

Assemblée de la francophonie de l’Ontario
L'Ontario français vient de reculer de 20 ans
En lire plus...

16 novembre 2018 à 13h03

L’écriture impulsive de Didier Leclair

livre
Didier Leclair a rédigé huit romans sans jamais faire un plan, presque toujours de façon impulsive.
En lire plus...

16 novembre 2018 à 11h45

D’un océan à l’autre en vélo

cyclotourisme
Le couple Mat LeBlanc et Ali Becker a traversé le Canada à vélo pour «normaliser la consommation du cannabis et de se débarrasser des...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 9h00

Les premiers Amérindiens ont migré rapidement du Nord au Sud

L’ADN d’un squelette du Nevada vieux de 10 000 ans et l’ADN d’un squelette du Brésil vieux de 10 000 ans montrent des similitudes...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 7h00

La série californienne continue pour les Leafs face aux Sharks (5-3)

Leafs
Les Leafs se sont imposés ce soir lors de leur déplacement à San Jose face aux Sharks (5-3).
En lire plus...

16 novembre 2018 à 1h08

«Jeudi noir» en Ontario français

Double coup de tonnerre en Ontario français jeudi
En lire plus...

15 novembre 2018 à 19h00

Rodéo de photojournalisme pour des étudiants de La Cité

foire agricole
Cinq étudiants du cours de photojournalisme de Linda Dawn Hammond, du Collège La Cité à Toronto, ont visité la foire agricole annuelle de Toronto.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 15h00

La programmation informatique s’invite dans nos écoles

Kids Code Jeunesse
Kids Code Jeunesse souhaite rendre accessible les ressources programmatiques aux enfants dans les écoles.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 13h00

Faire découvrir notre système judiciaire au jeune public

jeunes
Le ROEJ veut promouvoir le dialogue entre les différents acteurs de notre système judiciaire et les enseignants, les intervenants communautaires et les étudiants.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur