Un réseau social pour rassembler les mamans

Briser l'isolement

Réseau social mamans
Audrey Poulin, fondatrice de Social.mom, avec ses deux enfants
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/08/2018 par Mathieu Guilleminot

L’accouchement ainsi que l’éducation des enfants est une épreuve difficile pour les femmes, qui peuvent se sentir isolées, écrasées par le poids de leur tâche et le manque de soutien.

C’est pour remédier à ce problème que Audrey Poulin, maman de 37 ans, a créé un réseau social pour permettre aux mères de se rencontrer et de briser leur isolement.

Briser l’isolement

Originaire de Montréal, Audrey Poulin a deux enfants et connaît bien les problèmes et les épreuves que peuvent traverser les femmes lors de l’éducation de leurs enfants.

«L’éducation des enfants est quelque chose de dur pour les mamans», explique-t-elle.

«Elles ont tendance à s’isoler, ce qui peut dans certains cas conduire à une dépression. Il leur faut pouvoir parler à des personnes qui comprennent leur situation. Malheureusement, le soutien des pères n’est pas suffisant dans la plupart des cas.»

Publicité
Réseau social mamans
Plusieurs dizaines de personnes ont participé jeudi dernier à un rassemblement organisé par Social.mom

C’est pour résoudre ce problème qu’Audrey Poulin a tout lâché pour créer à l’été 2017 l’application bilingue Social.mom, pour faire se rencontrer les mamans de tout le Canada.

«Ce réseau social est un mélange de Facebook et de Tinder, et il est exclusivement réservé aux mamans. Celles qui téléchargent l’application peuvent afficher des messages sur des sujets qu’elles apprécient. Nous avons aussi ajouté un système de géolocalisation pour permettre aux mamans de se retrouver plus facilement.»

Car oui, le but principal de l’application est de permettre aux mamans de se retrouver pour qu’elles puissent se rencontrer, discuter et organiser des événements ensemble. Et donc, au final, faire sortir les mamans de leur isolement. «L’isolement reste un sujet tabou», commente Audrey Poulin. «Avec Social.mom, les mamans peuvent discuter entre elles de leurs problèmes et s’entraider, développer leurs relations.»

Un franc succès

Et l’application d’Audrey Poulin est un franc succès. En un an, elle comptabilise plus de 60 000 téléchargements dans tout le Canada, constituant ainsi une communauté solide et surtout très active.

«Le nombre de membres augmente chaque jour et de plus en plus d’événements sont organisés par les mamans», se félicite-t-elle.

Publicité
Réseau social mamans
Rencontres et discussions pour les mamans inscrites sur l’application.

La fondatrice a d’ailleurs décidé de partir à la rencontre des inscrites. Elle parcourt ainsi le pays dans son «winnabego», de ville en ville, et organise des événements en compagnie des mamans inscrites sur son application. Elle était d’ailleurs présente dans la région de Toronto, dans quelques parcs, la semaine dernière.

«C’est important de rencontrer les personnes qui utilisent notre application», explique Audrey Poulin. «Cela permet de mieux comprendre leurs attentes et surtout de recueillir les avis.»

Depuis sa création, Social.mom a reçu de nombreux commentaires positifs et remerciements, incitant Audrey Poulin à continuer de développer son application.

«Nous voulons rendre disponible Social.mom aux États-Unis en 2019, puis ensuite nous étendre vers l’Europe», se réjouit Audrey Poulin, pleine de confiance pour l’avenir.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur