Le patrimoine littéraire est une source culturelle qui reflète nos besoins, nos espoirs, alimente notre présent, ouvre les portes sur nous-mêmes et le monde.
Du 31 octobre au 2 novembre, la ville de Jacmel (Sud-Est d’Haïti), inaugurait son 1er Salon international du livre sur le thème Ville et Imaginaires.
«Le Salon 2018 est dédié à la jeunesse pour reconnecter les jeunes avec les livres, parce que le livre c’est un Monde en soi», déclarait Pierre-Paul Ancion, Président Directeur Général des Éditions Pulùcia, rencontré par L’Express à Jacmel ce 2 novembre.
«La dynamisation du tourisme jacmélien et son exploitation durable doivent passer nécessairement par l’implication des créateurs, mais surtout des écrivains à travers un échange avec l’autre, comme instrument culturel de cohésion sociale et de développement local», selon les Éditions Pulùcia, organisatrices de l’évènement.
Écriture de tous les temps
Les exposants du Salon ont accueilli les visiteurs au cœur de la captivante vieille ville de Jacmel, sous les arcades de la pittoresque rue du Commerce, ancienne plaque tournante du négoce du café (1848-1930).