L’autrice de Mississauga Diya Lim a profité de la tribune de remise du Prix Champlain pour recommander au monde littéraire pour enfants de publier davantage de livres plurilingues. Elle a remporté le volet jeunesse de ce prix, tandis que la Franco-Manitobaine Simone Chaput a récolté le volet adulte.
Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens et ses partenaires ont dévoilé le nom des lauréates le 21 février, à l’occasion du Salon du livre de l’Outaouais.
Le livre primé de Diya Lim, Éli Labaki et les gouttes de pluie, illustré par Jean-Luc Trudel et publié à la maison d’édition Bouton d’or Acadie, raconte l’histoire d’intégration d’une famille libanaise au Canada. Une façon pour l’autrice jeunesse de partager sa propre expérience d’immigration, puisqu’elle est elle-même née à l’étranger, à l’île Maurice.
«Je ne suis pas Libanaise, mais j’ai été inspirée par mes amies libanaises. Je suis allée vers elles et d’autres femmes libanaises et c’est en allant vers l’autre que l’autre vient vers nous», a-t-elle dit pendant son discours d’acceptation du prix.
Son travail de réviseure du programme d’éducation de l’Ontario l’amène à visiter plusieurs classes, et elle constate qu’il y a un besoin grandissant de livres pour enfants écrits en plusieurs langues ou présentant d’autres cultures, confie-t-elle en entrevue avec Francopresse.