Canadian Parents for French (CPF) est une organisation bénévole qui date de 1977. Fondée par Keith Spicer, le premier commissaire aux langues officielles du Canada, conjointement avec un groupe de parents qui valorisaient le bilinguisme au Canada, CPF promeut l’apprentissage et l’utilisation du français chez les élèves canadiens inscrits dans un cours ou un programme de français langue seconde.
Ce qui n’était, à ses débuts, qu’une poignée de parents à Ottawa, est devenu un réseau national de 12 branches et bureaux et quelque 150 sections dans différentes communautés partout au pays, dont une vingtaine rien qu’en Ontario.
CPF valorise et promeut le bilinguisme au Canada en offrant des possibilités d’apprentissage et d’utilisation du français pour les élèves fréquentant une école au pays. Une de ces possibilités est son Concours d’art oratoire, le plus grand concours annuel de son genre au Canada. Des milliers d’élèves en français langue seconde (FLS) y participent chaque année pour l’expérience ou pour avoir la chance de gagner un prix et, éventuellement, une bourse d’une université ou d’un collège canadien.
Qui peut participer au concours?
Le concours est ouvert aux élèves en FLS de toutes les provinces et territoires du Canada. En Ontario, il existe quatre catégories: le français cadre, le français intensif, l’immersion et le français plus. Chaque catégorie est définie par le nombre d’heures d’études en français accumulées par l’élève.
Les candidats de la 4e à la 8e année participent à une activité non compétitive alors que les élèves de la 9e à la 12e année sont en compétition les uns avec les autres dans un des volets Traditionnel (avec préparation) ou Improvisé (sans préparation).