Est-il nécessaire de franchir près de 7 000 km pour s’immerger dans l’environnement social, souvent savoureux gastronomiquement, de la France? Que nenni. Un petit coin de France typique et parfois désuet, que l’on ne retrouve pas toujours de l’autre côté de l’Atlantique, est à notre porte, au large de Terre-Neuve. Et il est bien facile d’y accéder.
L’archipel de Saint-Pierre et Miquelon compte surtout deux grandes îles, l’île Saint-Pierre, la plus petite et la plus peuplée des deux, et l’île Miquelon.
Deux îles en fait reliées par un tombolo, un cordon de sédiments appelé l’Isthme de Miquelon-Langlade (Miquelon au Nord et Langlade au Sud), apparu au XVIIIe siècle et renforcé par de nombreux échouages de navires au cours des derniers siècles.
Jacques Cartier
L’île Saint-Pierre doit son nom à Jacques Cartier, qui l’a ainsi nommée lors de son passage en juin 1536 dans cet archipel, lors du retour de son deuxième voyage au Canada, pour remplacer celui du navigateur portugais João Álvares Fagundes qui avait baptisé l’archipel des onze mille vierges, d’après la légende de sainte Ursule.