Une invitation au voyage en France dans le quartier Yonge/Eglinton

Nouveau café-boutique


2 juillet 2013 à 10h04

Une nouvelle enseigne vient d’ouvrir ses portes dans le quartier Eglinton/Yonge, pour le plus grand plaisir des Canadiens à la recherche de produits provenant du terroir français: Douce France.

L’initiative revient à Christel Saba, une femme aux racines et aux traditions françaises encrées au plus profond d’elle-même, qui concrétise son rêve de faire partager sa passion aux Torontois.

Ce «café-boutique» est le fruit de deux expériences professionnelles de Christel: la première dans le monde de la boulangerie, pâtisserie et confiserie, l’autre dans le monde de l’éducation.

«J’ai beaucoup aimé m’investir dans différents univers, c’est très intéressant pour moi, car cela me permet d’avoir un coup d’oeil global sur différents domaines avant de m’établir quelque part», dit-elle à L’Express.

Ambiance parisienne

Douce France est un concept tout à fait unique, car il s’agit d’un café où l’on peut savourer les spécialités confectionnées par les mains d’artisans français, déguster des produits entièrement sains, sans produits chimiques ou autres colorants.

Ce café nous rappelle l’ambiance parisienne avec une décoration à l’ancienne, mais il est adapté au temps d’aujourd’hui et les chants des grands classiques français résonnent dans le café; on se sentirait presque sur une terrasse de Montmartre.

Un coin lecture existe pour que chacun puisse bouquiner et se détendre.

Christel a voulu transmettre son amour pour la gastronomie et la confiserie française ici, à Toronto.

Sélection

C’est une invitation au voyage en France à travers différentes régions qu’offre cette boutique. On peut y trouver les fameux biscuits roses de la Maison Fossier de Reims en région Champagne-Ardenne, les biscuits de la Provence, le pain d’épice de Dijon de l’entreprise du patrimoine vivant Mulot PetitJean ou encore les madeleines et fondants de l’artisan pâtissier du Béarn dans le Sud.

C’est une gamme de produits diversifiés, où les goûts et les couleurs se mélangent délicieusement et laissent une odeur enivrante pénétrer vos narines.

Pour ceux qui connaissent Aix-en-Provence, on trouvera les calissons d’Aix, réputés mondialement.

Une sélection de chocolats est présente dans la boutique, ainsi que les célèbres sirops de la distillerie Combier, joyaux des Pays de la Loire.

Du Château de Versailles à la rue de Rivoli, en passant par le Louvre. Le chocolat chaud Angelina, de renommée internationale est aussi disponible à la dégustation.

Savoir-vivre

Christel considère que son métier n’est pas le «business» ni le paraître, mais bien le savoir-vivre. Sa plus grande satisfaction est de faire partager aux Torontois le goût et la culture française.

Originaire de Normandie, Christel Saba jeune vendeuse en boulangerie-pâtisserie-confiserie, est décorée Lauréate de la Manche en 1986. Elle a rejoint ses frères à Paris à l’âge de 16 ans, l’un d’entre eux ayant été décoré meilleur ouvrier-boulanger de France et un autre sélectionné tout récemment par le Président de la République pour lui offrir la galette des Rois de 2013.

Passionnée de langues et de cultures, elle immigre à Toronto en 2009 où elle exerce son métier d’enseignante à l’Alliance française de Toronto, puis devient directrice du camp d’été de l’AFT et co-auteure d’une méthode innovatrice pour l’enseignement du français aux jeunes apprenants de 5 à 7 ans.

Renseignements

2471 rue Yonge.
(647) 348-7661
doucefrance.ca

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Voyager dans le temps avec les éditions Faton

Les éditions Faton offrent toute une gamme de revues relatives au domaine artistique qui sont toujours d'un grand intérêt. Elles sont toutes du même...
En lire plus...

17 février 2019 à 11h00

Bêtise et petitesse de l’être humain

L’innocent
Les scandales pédophiles au sein de l’Église catholique durent depuis des siècles. Sergio Kokis s’en inspire pour écrire L’innocent, un roman dont l’action se...
En lire plus...

17 février 2019 à 9h00

Quiz : A mari usque ad mare

A mari usque ad mare (d’un océan à l’autre) est la devise du Canada.
En lire plus...

17 février 2019 à 7h00

Oslo: dans les coulisses des négociations israélo-palestiniennes

Studio 180
Me voici, à la St-Valentin, assis avec ma bien-aimée, dans une salle remplie à craquer du théâtre CAA de Mirvish (l'ancien Panasonic sur Yonge...
En lire plus...

16 février 2019 à 12h00

La pénurie d’enseignants freine le bilinguisme

Photo: Francopresse, Lucas Pilleri
Après des décennies de croissance exponentielle, les programmes de français langue seconde des conseils scolaires du pays peinent à trouver un nombre suffisant d’enseignants...
En lire plus...

16 février 2019 à 9h00

Le lait au chocolat ne fait rien de spécial pour la récupération des sportifs

santé, sport
Les médias, la publicité et bien des athlètes rapportent régulièrement que le lait au chocolat améliore la récupération chez les sportifs après un effort...
En lire plus...

La France s’anime au TAAFI

TAAFI
Du 15 au 17 février, les films sont de retour au Festival international d’art d’animation de Toronto (TAAFI) et plusieurs oeuvres françaises émergent du...
En lire plus...

15 février 2019 à 16h28

Adieu, Opportunity

La NASA a officiellement «déplogué» le 12 février sa sonde martienne Opportunity, qui ne répondait plus depuis juin dernier. Sa mission a duré beaucoup...
En lire plus...

15 février 2019 à 15h15

Abel Maxwell veut inspirer les jeunes

Abel Maxwell sera omniprésent à la célébration du Mois de l'Histoire des Noirs organisée par le Centre Francophone de Toronto le samedi 23 février....
En lire plus...

15 février 2019 à 11h00

Deux photographes, deux univers

Expo alliance française
Geneviève Thauvette et Kathleen Hearn, deux artistes torontoises, exposent leurs photographies à l’Alliance française de Toronto jusqu'au 28 mars.
En lire plus...

15 février 2019 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur