Karin Brunk Holmqvist est l’une des auteurs les plus populaires de Suède. Elle a publié dix romans, vendus à plus d’un million d’exemplaires et traduits dans cinq langues.
On la découvre en français pour la première fois avec Aphrodite et vieilles dentelles, une histoire colorée comme une courtepointe et délicate comme une broderie.
Les deux sœurs Tilda et Elida Svensson, 79 et 72 ans, sont célibataires et mènent une vie paisible des plus routinières. Elles de lèvent à 7 h 10, terminent leur petit-déjeuner à 7 h 30 précises, vont puiser l’eau chez le voisin à 12 h 25, déposent leurs dentiers dans un verre à 20 h 15 et se couchent à 21 h 10. Pas de commodités à l’extérieur de leur maison vétuste dans le petit village de Borrby, loin de Stockholm.
Mais tout cela va changer avec l’arrivée d’Alvar Klemens, gentil célibataire. Le voisin vend sa maison et Alvar l’achète comme résidence d’été. Un bon voisinage s’installe, au grand plaisir des deux vieilles filles qui aiment cuisiner toutes sortes de gâteaux et tartes.
Peu habituées au changement, Tilda et Elida ne dépensent pas un sou pour de nouvelles lunettes tant qu’elles voient «la différence entre les groseilles à maquereau et les framboises». Elles voient aussi que les plantes du voisin sont plus vigoureuses que les leurs et que le chat d’Alvar se prend d’une frénésie sexuelle dès qu’il mange une de ces plantes. Il en va de même pour un lapin en plein garden-party.