Un OGM plus acceptable au consommateur?

«Bons» gluten ou gras trans

fruits epicerie ogm

13 juin 2018 à 7h00

Une des (nombreuses) critiques à l’égard des OGM, c’est qu’ils ont été presque toujours pensés en fonction des bénéfices qu’ils peuvent apporter à l’agriculteur, mais rarement à ceux du consommateur.

Ça pourrait peut-être changer avec une nouvelle génération d’OGM plutôt axée sur la recherche du petit quelque chose de plus pour rendre le produit meilleur pour la santé, ou meilleur au goût.

Blé au «bon» gluten

Au menu, des boulangeries pourraient par exemple figurer du blé pour les consommateurs atteints de la maladie coeliaque — c’est-à-dire un blé qui ne contient que du «bon» gluten. Ou des pommes de terre qui ne produisent pas d’acrylamides quand on les transforme en patates frites — une substance possiblement cancérigène.

En fait, ces «nouveaux» aliments existent déjà. La patate-sans-acrylamides est par exemple approuvée pour la vente aux États-Unis depuis 2015, sous le nom de White Russet.

Huile de soja sans gras trans

Ces aliments sont encore produits en petites quantités et selon le New Scientist, c’est peut-être par les huiles que va se faire la percée dans les supermarchés: une huile de soja sans les effets secondaires que sont les gras trans dans les huiles produites aux États-Unis depuis les années 1960, a été approuvée dans ce pays en 2015 et en Chine l’an dernier.

Et avec l’interdiction des gras trans dans de plus en plus de pays, le marché pourrait être énorme.

Étiquetage approprié

Pourtant, poursuit le New Scientist, ne vous attendez pas à voir les compagnies le crier sur les toits. Aucune des trois corporations approchées pour leur reportage — Calyxt, Monsanto et DuPont — n’a dit prévoir une campagne de publicité pour son huile «à haut taux d’acide oléique» — sans gras trans — et encore moins une campagne qui en profiterait pour vanter les bénéfices des modifications génétiques.

Reste que pour certains de ces produits, il va falloir tôt ou tard les présenter comme tels. Un sandwich «avec gluten», mais digestible pour les intolérants au gluten, devra porter une étiquette faisant état de cette distinction, et ce, même dans les pays où l’étiquetage des OGM restera facultatif — non pas parce que le gouvernement l’obligera, mais parce que la compagnie voudra le vendre auprès de la clientèle-cible.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Le rapprochement entre centres culturels et municipalités à l’étude

Martin Théberge
Un comité chez Patrimoine canadien demande au fédéral de rendre son soutien aux centres culturels plus flexible et durable, d’encourager leurs liens avec les...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 14h30

Keep Cool, la nouvelle salle de sport innovante

Keep Cool
La salle de sport Keep Cool, exportée à Toronto par un entrepreneur Français, est un club moderne et innovant où il y en a...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 11h00

Josée Forest-Niesing, une nouvelle Franco-Ontarienne au Sénat

Sénat du Canada
Le 11 octobre dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de Josée Forest-Niesing au Sénat du Canada. Portrait de cette nouvelle...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 8h00

De nouveaux défis pour la ministre Mélanie Joly

Mélanie Joly et Denis Simard
La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie Mélanie Joly a présenté ses nouveaux défis pour les semaines à venir.
En lire plus...

17 octobre 2018 à 17h00

Nouveau gouvernement québécois, nouveau regard sur le Québec

Infographies Québec
François Legault présentera le premier gouvernement de la Coalition Avenir Québec le jeudi 18 octobre. Pour l’historien Gilles Laporte, c’est un moment on ne...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 14h30

Marc Cormier souhaite préserver le patrimoine historique de Toronto

Marc Cormier
Marc Cormier, résident torontois depuis 28 ans, se présente aux élections municipales du 22 octobre dans la circonscription 11 de University-Rosedale. Il évoque pour...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur