Un nouveau monument commémoratif, inauguré ce 11 novembre dans les jardins de Queen’s Park, rend hommage aux anciens combattants de la mission canadienne de plus de 12 ans en Afghanistan, aux militaires en service actif et à leur famille.
Les grands rassemblements traditionnels du Jour du Souvenir avaient été annulés partout en province, mais le monument, érigé à l’initiative du gouvernement de l’Ontario, a été inauguré en présence de la lieutenante-gouverneure Elizabeth Dowdeswell, du premier ministre Doug Ford, et de quelques autres dignitaires.
Sacrifices
Devant ce «Monument commémoratif en l’honneur des héros canadiens de la guerre en Afghanistan», ils ont observé un moment de silence en l’honneur des héros canadiens tombés au combat.
«Nous nous souvenons de leurs sacrifices, nous partageons le chagrin des proches des militaires tombés au combat et nous remercions ces héros pour les services qu’ils ont rendus à notre province et à notre patrie», a déclaré Doug Ford.
Une pierre d’un inukshuk
Une consultation menée par le général à la retraite Rick Hillier a permis de recueillir des idées et commentaires qui ont contribué à en façonner la conception du monument. Celui-ci s’intègre au Monument aux anciens combattants existant, achevé en 2006, également situé sur le côté ouest de la pelouse du parlement ontarien.