Un nouveau monument aux héros canadiens de la guerre en Afghanistan

Dans les jardins de Queen's Park

Ontario Queen's Park Monument commémoratif en l'honneur des héros canadiens de la guerre en Afghanistan
Le Monument commémoratif en l'honneur des héros canadiens de la guerre en Afghanistan.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/11/2020 par l-express.ca

Un nouveau monument commémoratif, inauguré ce 11 novembre dans les jardins de Queen’s Park, rend hommage aux anciens combattants de la mission canadienne de plus de 12 ans en Afghanistan, aux militaires en service actif et à leur famille.

Les grands rassemblements traditionnels du Jour du Souvenir avaient été annulés partout en province, mais le monument, érigé à l’initiative du gouvernement de l’Ontario, a été inauguré en présence de la lieutenante-gouverneure Elizabeth Dowdeswell, du premier ministre Doug Ford, et de quelques autres dignitaires.

Ontario Queen's Park Monument commémoratif en l'honneur des héros canadiens de la guerre en Afghanistan
À droite: la lieutenante-gouverneure de l’Ontario, Elizabeth Dowdeswell. À sa droite: une militaire; le premier ministre Doug Ford; la ministre des Industries du patrimoine, du Sport, du Tourisme et de la Culture, Lisa MacLeod; la chef régionale des Premières Nations de l’Ontario, RoseAnne Archibald; le brigadier-général Conrad Mialkowski.

Sacrifices

Devant ce «Monument commémoratif en l’honneur des héros canadiens de la guerre en Afghanistan», ils ont observé un moment de silence en l’honneur des héros canadiens tombés au combat.

«Nous nous souvenons de leurs sacrifices, nous partageons le chagrin des proches des militaires tombés au combat et nous remercions ces héros pour les services qu’ils ont rendus à notre province et à notre patrie», a déclaré Doug Ford.

Ontario Queen's Park Monument commémoratif en l'honneur des héros canadiens de la guerre en Afghanistan
Le Monument commémoratif en l’honneur des héros canadiens de la guerre en Afghanistan.

Une pierre d’un inukshuk

Une consultation menée par le général à la retraite Rick Hillier a permis de recueillir des idées et commentaires qui ont contribué à en façonner la conception du monument. Celui-ci s’intègre au Monument aux anciens combattants existant, achevé en 2006, également situé sur le côté ouest de la pelouse du parlement ontarien.

Publicité

Il comprend une pierre provenant d’un inukshuk érigé à l’aérodrome de Kandahar en l’honneur des soldats canadiens morts au combat, à 11 000 kilomètres de Toronto.

Ontario Queen's Park Monument commémoratif en l'honneur des héros canadiens de la guerre en Afghanistan
Détail du Monument commémoratif en l’honneur des héros canadiens de la guerre en Afghanistan.

40 000 militaires canadiens

La guerre en Afghanistan représente le plus important déploiement militaire du Canada depuis la Deuxième Guerre mondiale. De 2001 à 2014, plus de 40 000 hommes et femmes des Forces armées canadiennes ont servi en Afghanistan. Au total, 158 soldats et 10 civils canadiens ont été tués pendant la guerre en Afghanistan, et plus de 2 000 ont été blessés.

«Ce monument vient enrichir notre patrimoine commun et offre à tout un chacun un espace où exprimer sa gratitude envers cette génération de héros», a commenté la ministre de la Culture, Lisa MacLeod.

Ontario Queen's Park Monument commémoratif en l'honneur des héros canadiens de la guerre en Afghanistan
Des éléments du Monument commémoratif en l’honneur des héros canadiens de la guerre en Afghanistan.

Série d’initiatives

Plus tôt cette semaine, l’Ontario a annoncé la création, par l’organisme Du Régiment aux Bâtiments, d’un nouveau programme visant à aider les anciens combattants et les réservistes à se réinsérer dans la vie civile.

En outre, le gouvernement investit 200 000 $ et facilite le transfert de terrains pour aider la fondation Homes For Heroes à bâtir jusqu’à 25 mini-maisons à l’intention des vétérans militaires en situation d’itinérance.

Publicité

Le gouvernement a également annoncé récemment un engagement de 3 millions $ en appui aux Jeux de la vaillance, une nouvelle compétition multisports nationale à l’intention du personnel militaire et des anciens combattants blessés, mutilés et malades. L’édition inaugurale des Jeux aura lieu à Ottawa en 2022.

Souvenir Ontario Queen's Park Monument commémoratif en l'honneur des héros canadiens de la guerre en Afghanistan
Doug Ford devant le Monument aux anciens combattants à Queen’s Park, ce 11 novembre 2020.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur