Jour du Souvenir : Toronto a célébré ses morts sous la neige

Hommage à ceux qui ont pris les armes

Drapeaux du Canada, de l'Ontario et des Forces armées canadiennes devant le Monument aux morts de Toronto. Photo: Valentin Blais
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/11/2019 par Valentin Blais

Cent ans après le premier Jour du Souvenir, Toronto et le Canada ont célébré en ce 11 novembre la mémoire des soldats disparus au combat.

Sous une neige continue, plusieurs milliers de personnes ont participé à plusieurs cérémonies, dont celle de Queen’s Park, en présence du premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, et celle du Cénotaphe de Toronto en face du Palais de Justice, en présence du maire John Tory.

Quatre soldats aux tenues militaires traversant les époques. Photo: Valentin Blais

«Honorer ceux qui ont servi et continuent de servir»

Composée de familles, de jeunes soldats, mais aussi de vétérans plus âgés, la foule en face du monument aux morts a rendu un vibrant hommage aux disparus pour notre pays, au rythme de la fanfare militaire et des discours.

John Tory devant le Monument aux morts. Photo: Valentin Blais

Célébrant les soldats morts lors de la 1e et de la 2e guerre mondiale, mais aussi lors des guerres de Corée et d’Afghanistan, ce Jour du Souvenir avait cette année une valeur particulière. On fêtait en effet les 75 ans du débarquement des troupes américaines et canadiennes en Normandie.

John Tory, le maire de Toronto, a souligné l’importance et le courage dont on fait preuve les Canadiens lors du Jour J.

Publicité

«Le 6 juin 1944, plus de 14 000 Canadiens ont pris d’assaut la plage de Juno et se sont battus pour leur vie, pour la vie de nos ancêtres, pour la liberté et la démocratie au Canada et partout autour du monde.» – John Tory

L’aumônier Todd Riley a mené la prière au cours de la cérémonie, avant que l’Hymne à la liberté et l’Hymne militaire retentissent.

Commémoration du Jour du Souvenir à Queen’s Park avec le premier ministre Doug Ford. Photo: Mélissa Salé

Des cérémonies dans tout le pays

Des cérémonies de ce type ont eu lieu un peu partout dans le pays – et dans le monde – en ce 11 novembre, date de l’armistice signé à Rethondes et mettant fin aux horreurs de la Première Guerre mondiale.

À Ottawa, le premier ministre canadien Justin Trudeau s’est rendu au Monument commémoratif de guerre du Canada, accompagnée de la gouverneure générale Julie Payette.

Avant de déposer une couronne de fleurs au pied du monument, dans un discours plein d’émotion, il a tenu a rappelé que «nous avons une dette de reconnaissance immense envers ces Canadiens courageux et leurs familles. Nous rendons hommage à tous ceux qui ont servi, y compris les nombreux militaires et anciens combattants inuits, métis et des Premières Nations».

Participation des Premières Nations à la commémoration du Jour du Souvenir à Queen’s Park. Photo: Mélissa Salé
Des cadets ont participé à la commémoration du Jour du Souvenir à Queen’s Park. Photo: Mélissa Salé
La veille, dimanche 10 novembre, le Régiment de la Reine avait défilé sur Bloor, s’arrêtant à la cathédrale Saint Paul pour une célébration du Souvenir des morts à la guerre. Photo: Josette Bouchard

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur