Vif succès du Jour des Franco-Ontariens à Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

C’est sous un soleil rayonnant que près d’un millier de francophones de la métropole ont souligné le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, ce dimanche à Toronto, place David Pecaut à côté du Roy Thomson Hall, à l’appel d’un comité de 15 organismes, dont nos deux conseils scolaires qui ont mobilisé de nombreux jeunes.


C’est donc au coeur du quartier des spectacles qu’on a célébré la contribution des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes à la vitalité de la plus grande métropole du pays.


L’événement, à la fois protocolaire et festif, était animé par l’équipe Mégallô de TFO. Guy Migneault, directeur artistique du Théâtre français de Toronto, a conduit la cérémonie du drapeau franco-ontarien à laquelle ont participé des représentants des divers paliers de gouvernement, dont Bernard Trottier, député fédéral d’Etobicoke-Lakeshore, qui a salué la communauté francophone au nom du gouvernement Harper.


Petits et grands ont pu partager maïs et hot dogs, en plus d’assister à des prestations de France Gauthier, Jean-Marc Lalonde, Nicolas Doyon et le groupe Akwaba. 


l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La journée a également été égayée par les chants des élèves du Conseil scolaire Viamonde et du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) et marquée par le tout premier «flash mob» franco-ontarien, performé par une centaine d’élèves du secondaire catholique. De nombreux bénévoles ont garanti le succès de la fête.


Toute la journée, le drapeau franco-ontarien a flotté à l’Hôtel de Ville et en soirée, la Tour CN, symbole iconique de la ville-reine, a brillé aux couleurs de la francophonie ontarienne. Le vert et le blanc ont ainsi rayonné à des kilomètres à la ronde, un rappel de la place importante qu’occupent les francophones dans le sud de l’Ontario.


C’est au printemps 2010 que l’Assemblée législative de l’Ontario a adopté à l’unanimité la Loi faisant du 25 septembre (anniversaire de l’adoption du drapeau franco-ontarien) le Jour officiel des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur