Un nouveau laboratoire du Collège La Cité au Foyer Richelieu de Welland

Préposé aux services de soutien personnel

Foyer-Richelieu-Welland
Dessin reoprésentant le nouveau Foyer Richelieu de Welland. Photos: courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/12/2023 par Nathalie Dufour Séguin

Dès janvier 2024, le Collège La Cité à Toronto offrira un programme de Préposé aux services de soutien personnel, en collaboration avec le Foyer Richelieu de Welland.

Ce programme sera offert à temps plein en mode hybride. Ce sera une première pour La Cité dans la région du Grand Toronto et du Sud de l’Ontario.

Cours et stages pratiques

Les cours pratiques et les stages se feront sur place au Foyer Richelieu, où on a construit un laboratoire élaboré spécialement à cet effet.

Welland, Foyer Richelieu
Hélène Grégoire.

«La population est vieillissante», indique Hélène Grégoire, directrice du campus de Toronto de La Cité. «Il y a un besoin grandissant de personnel pour prendre soin de nos ainés.»

«En tant que collège communautaire, nous avons une double mission soit de développer une main-d’œuvre qui est compétente, engagée et créative, mais aussi de contribuer au développement économique, social et culturel des communautés francophones. Nous voulons vraiment offrir des programmes qui répondent à leurs besoins, comme dans ce cas-ci dans la région du Centre Sud-Ouest.»

Publicité

La Cité veut «permettre des expériences qui permettent d’apprendre dans le milieu dans des situations réelles, développer des liens et des contacts dès le départ».

8 bourses de 1000$ du CNFS

Pour le moment, l’espace permet de former 8 étudiants par cohorte.

Le CNFS (Consortium national de formation en santé) offre 8 bourses de 1000 $ aux étudiants qui seront acceptés dans le programme.

La durée du programme de Préposé aux services de soutien personnel est de 660 heures, incluant 156 heures de stages (5 semaines à temps plein) sur le site du Foyer Richelieu.  Les cours sont donnés sur deux étapes menant à l’obtention d’un certificat collégial et il reste encore quelques places.

Pour informations supplémentaires sur le programme: Préposé aux services de soutien personnel – La Cité (collegelacite.ca).

Publicité
Welland, Foyer Richelieu
De l’équipement du Collège La Cité pour son cours de préposé aux soins.

Des incitatifs allant jusqu’à 25 400 $

Le gouvernement de l’Ontario accorde maintenant de nouveaux incitatifs pouvant aller jusqu’à 25 400 $ aux étudiants et aux récents diplômés des programmes de formation des préposés aux services de soutien à la personne, notamment:

  • Le montant maximum de 5 400 $ versé aux étudiants pendant qu’ils terminent leur stage clinique dans un foyer de soins de longue durée ou auprès d’un fournisseur de soins à domicile et en milieu communautaire.
  • Le montant de 10 000 $ accordé aux étudiants actuels et aux diplômés récents qui s’engagent à travailler dans un foyer de soins de longue durée ou auprès d’un fournisseur de soins à domicile et en milieu communautaire pendant 12 mois.
  • Le montant de 10 000 $ versé pour aider à couvrir les frais de réinstallation des diplômés qui s’engagent à travailler pendant 12 mois dans un foyer de soins de longue durée ou auprès d’un fournisseur de soins à domicile et en milieu communautaire dans une collectivité rurale, éloignée ou du Nord.

Pour obtenir des renseignements expliquant comment devenir un préposé ou une préposée aux services de soutien à la personne et comment bénéficier des incitatifs gouvernementaux, rendez-vous sur ontario.ca/rdvPSSP.

Welland, Foyer Richelieu
Le chantier du Foyer Richelieu à Welland.

Premier continuum de soins au Canada

Présentement en construction, le nouveau bâtiment du Foyer Richelieu permettra de doubler sa capacité pour pouvoir accueillir jusqu’à 250 résidents.

De plus, le nouveau site permettra aux usagers et à la communauté de la région d’avoir accès à une panoplie de services sous un même toit.

  • Appartements de retraite
  • Logements avec services de soutien à la carte
  • 128 lits de soins de longues durées (95% francophone)
  • Hospice, 10 lits soins de fin de vie (opéré par Hospice Niagara)
  • Centre communautaire et culturel

Regroupé sous un même toit pour la communauté

«Le nouveau bâtiment de 120 000 pieds carrés sera ouvert à toute la communauté», nous confie Sean Keays, directeur général du Foyer Richelieu Welland.

Publicité
Sean Keays, Foyer Richelieu Welland
Sean Keays.

Entre 300 et 500 personnes devraient y circuler, puisqu’on y retrouvera entre autres des services de physiothérapie, coiffeurs, salle de conférence, spectacles, etc. Ce sera un endroit de rassemblement des francophones de la région».

Selon Sean Keays toutes les parties ont participé afin que ce projet devienne réalité. «Nous avons reçu des fonds du gouvernement provincial. L’espace communautaire a été subventionné par le gouvernement fédéral. Les villes de Welland et Niagara ont contribué et nous ont appuyés tout au long du processus. Sans oublier l’appui de notre belle communauté ainsi qu’une levée de fond de 10 millions $».

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur