La 3e édition – depuis 1973! – du colloque Franco-Parole, sur les défis des universités francophones au Canada, a pris des airs de résistance au fil des exposés des panélistes, tous professeurs d’histoire.
Dans la foulée de la crise de l’Université Laurentienne, c’est l’Université Libre du Nouvel-Ontario (ULNO, une institution fictive) qui a organisé cette édition 2021. Les recteurs, professeurs et étudiants qui ont participé à l’événement avaient tous un objectif commun: la création d’une université de langue française dans le Moyen-Nord de l’Ontario.
Gouvernements provinciaux délinquants
Le panel «L’institution universitaire et la francophonie canadienne», du 23 juin, retraçait les origines et le rôle de plusieurs universités francophones, notamment celles du Campus Saint-Jean en Alberta et des universités au Manitoba.
Dans les cas présentés, des défis communs se sont dressés pour les universités francophones au fil des gouvernements provinciaux successifs.
Les coupes budgétaires et le manque de fonds qui en découle sont les traits communs au cœur de la fragilité des institutions universitaires dans la francophonie canadienne.